Le poker, un jeu d'adresse aux USA ?
Le 24/08/2012
Un juge américain a réalisé un véritable coup de Trafalgar suite à une décision de justice. En effet, selon lui le poker n’est pas un jeu de hasard mais bien un jeu d’adresse. Une nouvelle qui va dans le bon sens pour les nombreux joueurs américains car jouer au poker est interdit dans de très nombreux Etats des USA.
Le juge Weinstein réalise une première
Clairement, aux Etats-Unis, la volonté du pouvoir en place est bel et bien de contrecarrer la zone de jeu des joueurs de poker. A ce titre, y jouer est interdit dans la majeure partie des Etats, au grand damne des joueurs eux-mêmes. Même si le poker est né outre-Atlantique, les lois liées sont très restrictives.
Toutefois, un jugement vient de relancer la sempiternelle question relative à la classification même du poker. En effet, le juge Weinstein vient d’émettre un jugement pour le moins étonnant puisqu’il estime que dans l’affaire Dicristina (organisation de parties illégales), il estime que le poker n’est pas un jeu illégal car il s’agit d’un jeu d’adresse.
Une grande première pour le poker
Cette décision de justice est une bénédiction pour la Poker Players Alliance, la célèbre PPA, qui y voit le début d’une rédemption. Le fait que le juge reconnaisse que le poker est une combinaison stratégique entre la psychologie humaine, la gestion des chiffres et l’observation représente une victoire pour les institutions pro-gamers.
Ce jugement a donc rejeté les arguments même du gouvernement indiquant que le poker est un jeu de casino pur comme la roulette par exemple, puisque concernant cette dernière il n’y a aucune stratégie possible, tout est le fruit du hasard, il est impossible d’intervenir comme on peut le faire au poker, d’où la notion d’adresse.
Cette décision donne un sacré coup de froid au IGBA, à savoir l’Illegal Gambling Business Act qui est une somme de lois régissant l’illégalité du poker. Cela étant, de là à ce que le gouvernement statue en ce sens, il y a un fossé, ou plutôt le Grand Canyon.