Sites de jeux d'argent illégaux : attention à la Cyberdouane !

Sites de jeux d'argent illégaux : attention à la Cyberdouane !

Le 26/04/2010

François Baroin a annoncé une nouvelle mission pour les agents de la « Cyberdouane ». Ils devront maintenant également traquer les sites de jeux et de paris illégaux.

Qu’est-ce que la Cyberdouane ? Petit rappel

Après avoir fait le constat que le développement du commerce sur Internet s’accompagnait d’une progression de la cyber-délinquance, le gouvernement décide de créer en février 2009, la Cyberdouane. Celle-ci est composée de 8 analystes du renseignement et de 7 enquêteurs douaniers.

Installé dans les locaux de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), bras armé des douanes françaises, ce nouveau service a pour mission de recueillir, enrichir et exploiter les renseignements permettant de lutter efficacement contre les fraudes sur notre bonne toile. Les fraudes en question sont, à ce moment là, les importations de stupéfiants, médicaments, contrefaçons, armes et munitions, œuvres d’art…

Les cyber-douaniers sont spécialisés dans les nouvelles technologies et en particulier les protocoles de communication d’internet, leur mission principale consiste à détecter les transactions illicites sur internet et à déclencher des contrôles douaniers ciblés ainsi que des enquêtes approfondies. Eric Woerth, ministre du budget à l’époque de la création de cette cellule spécialisée, avait beaucoup insisté sur la nécessité d’accentuer toutes les coopérations entre services de l’Etat et les acteurs du monde d’internet. Le but étant de créer un sentiment d’insécurité pour les cyber-délinquants. Il avait notamment appelé les internautes à ce responsabiliser afin qu’ils ne soient « ni acteurs, ni complices, ni victimes » de ce type de fraude.

Un nouveau moyen de traquer les sites de jeux illégaux

Nouvellement ministre du budget, François Baroin a décidé, quand à lui, de confier à la Cyberdouane le soin de lutter contre les sites de jeux et paris illégaux sur internet. La mission revient donc à ces spécialistes de la cyber-délinquance chargés de contrôler les flux du e-commerce. Le service serait déjà en possession de logiciels rendant possible l’ouverture de cette « chasse » à l’offre illégale à tout moment. Les agents se tiennent prêts. Réalité ou effet d’annonce ? Une chose est sûre, ce rebondissement intervient alors que le projet de loi libéralisant les jeux en ligne est actuellement en examen au Conseil Constitutionnel, après la saisie du parti socialiste. Le gouvernement tient certainement à tout mettre en ordre avant la fameuse Coupe du monde de football, qui fait flamber les mises sur le net

La Cyberdouane et l’ARJEL (Autorité de Régulation de Jeux en Ligne), qui pourra prononcer l’interdiction des sites considérés comme illégaux, sont au centre de la politique répressive que le gouvernement tente de mettre en place. Qu’on se le dise, les opérateurs n’ont qu’à bien se tenir.


Image : Bande dessinée « Halte Douane ! », éditions Dehondt-Gysbrecht (2005).