Le PMU lance sa carte pour les turfistes : quel est le principe ?
Le 30/04/2010 | 3 commentaires
Le PMU a annoncé, lors de sa conférence annuelle, le lancement le 3 mai prochain de sa carte de paiement. Il sera dorénavant possible, pour tous les turfistes, de jouer sans avoir un sous en poche. Explications.
Comment ça marche ?
Dès le mois prochain, vous pourrez posséder une carte de paiement estampillée PMU qui vous permettra de jouer sans avoir à fournir d’argent liquide. Pour se la procurer, rien de plus simple, il vous suffit d’ouvrir un compte sur le site internet pmu.fr ou de remplir un formulaire en point de vente. Gratuite, elle sera également sécurisée par un code.
Philippe Germond, PDG, tient à préciser dans une interview au Figaro que « Ce n'est pas une carte prépayée ». En effet, cette carte vous donnera accès à un compte unique que vous approvisionnerez à votre guise. Ainsi, le turfiste peut jouir d’une parfaite liberté de jeu en utilisant sa carte sur tous les supports : points de vente, internet, mobile, téléphone ou TV interactive. De cette manière, ils entendent faciliter la vie des fans de paris hippiques mais surtout les fidéliser. Pour chaque ouverture de compte vous bénéficierez d’une offre de bienvenue de 50 €.
Fluidité entre internet et points de vente
Une importante campagne de publicité est prévue pour soutenir le lancement de la carte, assortie d’une communication dans les points de ventes et par emailings. Le PMU espère séduire grâce à elle 300 000 turfistes d’ici fin 2010. Celui qui la vend le mieux est encore Philippe Germond : « C'est une vraie facilité de pari, qui n'a pas d'équivalent ailleurs ». A ce jour, seul 60% des parieurs en ligne jouent aussi dans les PMU, alors le PDG ne cache pas l’étendu des intentions qui l’animent : « Nous faisons cela pour convaincre les parieurs sur Internet d'aller de temps en temps dans un point de vente […]. Même si la part relative d'internet augmente, je ne veux pas remettre en cause cet élément culturel. » Cette petite carte verte aura donc pour fonction d’assurer une certaine fluidité entre Internet et le réseau en dur.
Une offensive avant la concurrence
Cette carte va enfin permettre de briser l’anonymat des quelques 6,5 millions de personnes qui ont déjà joué, au moins une fois, dans l’un des 10 000 points de vente français. L’opérateur historique des turfistes va pouvoir connaître ses clients et leurs habitudes, de quoi leur proposer des offres commerciales adaptées. La fidélisation est le maître mot en ces temps d’ouverture à la concurrence.
Le PMU détient la première place européenne des paris hippiques et souhaite bien la garder tout en ce positionnant, à partir de cette année, en opérateur global. C’est aussi dans cette optique que la carte arrive maintenant sur le marché, quelques temps avant l’arrivée de tous les nouveaux concurrents. Le PMU a choisit d’être offensif à la veille de la guerre commerciale annoncée pour dans quelques semaines et mise au maximum sur son côté culturel porté par ses points de ventes partout en France.