Le Sharkscope, pourquoi cela dérange ?

Le Sharkscope, pourquoi cela dérange ?

Le 08/10/2009 | 4 commentaires

Qu'est-ce que le Sharkscope ? Est-il réellement un atout lorsque l'on joue au poker ? Dans quelles mesures peut-on s'y fier ? Et enfin, pourquoi est-il souvent considéré comme une technique de triche et blâmé par des sites tels que PokerStars ?

Le Sharkscope, principe et explications

C'est une énorme base de données qui recense les joueurs de poker online, égalemment appelée « dataming ». On y accède par le biais du site internet sharkscope.com et il suffit d'entrer le pseudo du joueur qui nous intéresse ainsi que le nom du site sur lequel il joue pour avoir accès à ses statistiques : ses victoires tout comme ses défaites. C'est sur ce dernier point que provient l'effervescence qu'a connu Sharkscope, car soyons honnête, il est plus aisé de vanter ses victoires que ses défaites.

En plus, lorsque vous rencontrez un nouvel adversaire vous pouvez découvrir quels sont ses résultats et les apprécier sous forme de graphique, ce qui reste un élément non négligeable pour appréhender son jeu.

Un atout ou pas ? Et comment ?

Concrètement, cet usage a quand même ses défauts. Déjà, sachez que les recherches sont limitées à cinq par jour. Pour en avoir plus, la recherche devient payante.

Ensuite n'oubliez pas que connaître les résultats des parties précédemment jouées par notre adversaire n'est pas forcément déterminant. En effet, cela peut nous donner des indications mais même s'il est plutôt mauvais ou qu'il a de mauvaises statistiques, rien n'indique que vous ne serez pas l'exception de son parcours ! D'autant plus que Sharkscope ne prend en compte que les parties jouées sous le mode Sit and Go donc vous ne saurez pas s'il est redoutable en cash game ou s'il a fait de belles performances en tournoi.

Mais surtout attention à l'usage de ce site !

Blâmé, pourquoi ?

Depuis quelques temps et progressivement, les sites de poker en ligne interdisent l'emploi de ce support jugé comme déloyal contraire à l'éthique sportive puisque vous obtenez des informations sur des joueurs que vous n'avez pas rencontré personnellement.

Il semblerait, de plus, que des utilisateurs de Sharkscope soient arrivés à la conclusion que le site n'est pas tout à fait fiable. D'après eux, ils ont entré leur propre identifiant et n'ont pas eu les réelles statistiques.

Ainsi, se référer à cette base de données n'est pas vraiment fair-play et en plus, il nous vous apporte pas les indications escomptées.

Notez par-contre qu'il est tout à fait possible, sur PokerStars notamment, de prendre des notes (un onglet est prévu à cet effet) sur les impressions que vous avez ou sur le mode de jeu d'un joueur de votre choix. Ces notes restent privées et sont consultables à n'importe quel moment.

PokerStars a pris les mesures qui s'imposent pour enrayer ce récent problème, jugez-en par vous-même : « Nous allons chercher à savoir si un de ces programmes est en cours d’exécution sur l’ordinateur du joueur. Si nous trouvons un des programmes interdits, nous avertirons le joueur qu’il utilise un programme interdit et quel est ce programme. Nous lui demanderons d’arrêter ce programme immédiatement. S’il obtempère, pas de problème. Si ce n’est pas le cas, alors nous empêcherons le logiciel de PokerStars de fonctionner sur son ordinateur ».

En conclusion, nous pouvons penser que Sharkscope est un site qui a fait des vagues (!!!) dans le milieu du poker mais dont l'utilisation n'est pas aussi intéressante qu'il n'y paraît. Son interdiction est un argument qui devrait nous interpeller : les informations apportées ne sont pas réellement exploitables et un vrai joueur de poker n'a aucunement besoin de s'y référer pour gagner.

L'esprit du poker est beaucoup plus basé sur le feeling et la technique que sur ces méthodes qui cherchent à détourner certains utilisateurs, comme les débutants, d'un véritable apprentissage qui se fait par le biais de l'expérience, des lectures, du visionnage d'émissions de poker didactiques ou de tournois.

Vos réactions (4)
Bone, le 25/02/2013

sharkscope repertori aussi les resultat en MTT......et pour ceux qui disent que les resultats de ce site sont bidons......ce sont tout simplement leurs resultats qui sont bidons.......et je ne vois pas en quoi c'est deloyal de regarder les resultats de ses adversaires.....tout le monde utilisent des trackers.....


Leblogremu, le 04/02/2013

oui pour moi sharkscope c'est du bidon, de plus qu'il ne faut pas oublié que meme si cela est interdit, certain joueur joue a plusieurs sur le meme compte(ex mari et femme ou frere ect...) donc comment peut on faire confiance à ce genre de stat....


Peytrus, le 31/01/2013

excellent article de plus sharkscope offre la possibilité de cacher les résultat donc ne sert a rien


Webtitan, le 18/12/2010

Je joue sur le site Pacific (888) et, bien que gagnant en tournois, mon principal atout réside dans le cash game. Existe-t'il un site web à l'image de sharkscope mais pour le cash game?