Le design des sites de poker est-il vraiment important ?
Le 09/01/2010
Les développeurs de sites de poker en ligne rivalisent d’ingéniosité pour nous inciter à jouer sur leurs tables. Alors que d’autres préfèrent miser la sobriété, la bataille entre les sites de jeux d’argent ligne se joue aussi sur le graphisme et l’ergonomie générale du site.
Sobriété et efficacité avant tout
Le célébrissime PokerStars, au design épuré au maximum, concentre le plus grand nombre de joueurs et demeure un des meilleurs sites pour sa stabilité irréprochable et son grand choix de jeu. Tout comme son frère ennemi Full Tilt Poker, les développeurs ont misé sur la rapidité et la fluidité de jeu. Bien qu’ils vous soient possibles de changer le thème général des tables, l’animation des cartes reste très sommaire.
D’autres sites comme Winamax ou Betclic Poker (photo) ont opté pour un design travaillé. Leurs logiciels regorgent d’animations diverses visibles pendant le jeu ainsi que sur le lobby. Certains ne jusgent pas cela vraiment utile. Quoi qu’il en soit, si le design d’un site est un des éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur site de poker qui vous convient, il ne doit pas à lui seul concentrer toute l’attention.
Quand design rime avec ergonomie
Par exemple, certains sites offrent la possibilité d’utiliser des raccourcis claviers lors des phases de jeux comme c’est le cas chez Winamax. Avec les touches F1, F2, ou F3 vous pourrez respectivement FOLD, CHECK ou RAISE du minimum... Cette option s’avère bien utile pour certains pros habitués au multi-tabling et sera aussi d’une grande aide pour les plus fainéants d’entre nous !
Le design, c’est aussi l’ergonomie qui vous donnera envie de jouer, tout simplement. Et il est parfois bien moins visible qu’il n’y parait. Sur PokerStars, afin d’éviter les clics aléatoires qui pourraient causer des dégâts, les développeurs ont fait en sorte que vous devez cliquer deux fois sur les boutons de décisions FOLD CHECK ou RAISE. Cela apparaitra lorsque vous changerez de fenêtre avec la souris. D’autres sites bien plus recherchés esthétiquement ne proposent pas ce type de protections très utiles.
Animations à gogo = plantage a répétitions ?
Au-delà de l’ergonomie, il faut que le site soit rapide et stable. Winamax récolte de nombreuses plaintes quant au « lag » récurrent qu’expérimentent les utilisateurs lors des heures pleines. Tables fermées sans aucune raison, plantages de logiciels divers, des problèmes que les joueurs rencontrent trop souvent sur les sites lourds en animations et dont ils se passeraient bien !
Et ces difficultés ne sont pas les seules que l’on peut constater. Le graphisme d’un site peut demander des ressources importantes pour un ordinateur. Ainsi, le site PartyPoker aux centaines d’animations simultanées ou encore UltimaBet ne sont pas du tout adaptés aux machines modestes. Inutile donc de tenter d’ouvrir 5 tables en même temps sur un portable ou petit netbook, vous n’aurez aucune chance de jouer correctement.
Vous l’aurez compris, le choix de votre site de poker dépend entièrement de vos goûts et appréciations propres, mais aussi de votre profil de joueur.