Conseils pour les bons calls et les bons laydowns
Le 01/06/2010
Quand on reçoit une bonne main lors d’une partie de poker, on est parfois tellement ravi que l’on en oublie la stratégie. Les bonnes, voire très bonnes mains, ne sont pas toujours celles avec lesquelles il faut aller jusqu’au bout. Quelques conseils.
Les signes sont là, suivez les !
Sélectionner ses mains, savoir sur lesquelles jouer ou ne pas jouer, sont les critères essentiels d’un bon joueur car toutes les mains ne se valent pas. Pour cela, il faut analyser le jeu des adversaires et tenter de deviner leurs mains en fonction de leur comportement à la table. Une analyse qui s’apprend avec le temps et nécessite beaucoup d’expérience.
Une fois que vous arrivez à avoir une idée des différents jeux de vos, ou de votre adversaire, selon le stade de la partie, il vous faut maintenant choisir : se coucher ou suivre ? Selon certains professionnels, c’est dans ces situations que l’on peut déterminer si un joueur est bon ou mauvais. Si votre main est insignifiante, il est préférable pour vous que vous soyez couché depuis longtemps. Dans le cas contraire, vous possédez donc une belle main ou du moins une main à potentiel. C’est alors le moment d’agir en fonction de ce que vous pensez du jeu de l’adversaire. Par exemple, si vous sentez que celui-ci bluffe et qu’il va à tapis à la turn alors qu’il n’a rien en main, ou presque, pourquoi ne pas le suivre ? C’est ce genre de call qui peut faire de vous un gagnant. Tout dépend de l’analyse que vous faîtes du jeu de l’adversaire.
N’espérez pas trop du flop
Méfiez vous par contre des petits calls qui peuvent faire perdre gros au fur et à mesure. En début de tournoi par exemple, beaucoup de joueurs ont tendance à payer une mise de, par exemple, 80$ avec seulement un 4 de carreau et un 4 de trèfle en main, juste pour voir le flop. Lorsque les blindes sont déjà élevées, ce genre de call peut coûter beaucoup d’argent, surtout si vous êtes nombreux à la table, alors respectez la position et regardez surtout comment agissent vos adversaires.
L’espoir d’avoir un brelan est tentant certes, mais sachez que cela n’arrive qu’une fois un 8. Vous avez donc beaucoup plus chance de perdre pas mal d’argent que d’en gagner en jouant de cette manière. Ce genre de paire ne vaut pas vraiment la peine de caller, surtout si vous êtes parmi les premiers à parler. Une bonne position, c'est-à-dire être dans les derniers joueurs à parler, est très important. En position reculée, vous aurez davantage de facilités à calculer vos cotes pour votre tirage et vous pourrez aussi mieux rentabiliser votre main, si effectivement vous rentabilisez votre tirage.
Vous n’êtes pas marié à votre main, si belle soit-elle
Si parfois une main médiocre peut valoir le coup d’être jouée, il en est de même pour une jolie main qui peut ne pas valoir le coup d’être jouée. C’est ce que l’on appelle un laydown, se coucher avec une main forte. Cela peut paraître illogique dit comme ça mais un bon joueur doit également savoir quand se coucher et ne pas s’attacher à tout prix à sa main.
Par exemple, votre main est constituée d’une paire de valets, c’est donc une belle main que vous allez jouer. Seulement voilà, le flop tombe et il dévoile Roi-Dame-10. Super, vous avez toutes vos chances ? Non, justement. N’importe qui vous ayant suivi avec un simple 9, un Roi, une Dame,… possède dorénavant toutes ses chances, lui aussi. Votre main qui s’annonçait comme forte au départ s’est transformée en une main dont il vaut mieux se débarrasser. Là encore, ne restez pas focalisé sur votre jeu. Etendez votre regard à vos adversaires, à la main qu’ils pourraient avoir, aux combinaisons possibles et à vos chances.
Pour finir, ne considérez pas que vous coucher est synonyme de gâcher vos chances. Se coucher est une des actions nécessaires au poker, sinon celle qui est effectuée le plus souvent. Les meilleurs joueurs sont ceux qui se couchent couramment. Et puis l’argent économisé vaut autant que l’argent gagné, non ?