Les « Hand ranges » : une vision plus réaliste des cartes au poker
Le 15/07/2010 | 2 commentaires
Pour cet article consacré à une des stratégies et techniques fondamentales qui vous aideront dans votre processus décisionnel aux tables, nous vous apprenons le concept de « hand range », ou « handrange ».
Introduction aux Hand ranges
Souvent, les joueurs débutants ou intermédiaires ont beaucoup de mal à lire les mains de leurs adversaires, pour peu qu’ils essaient de le faire évidemment. Ils se demandent comment les bons joueurs font à la télévision pour annoncer la main d’un adversaire. Une des grandes erreurs des néophytes est de considérer que leur adversaire n’a que deux cartes en main alors qu’en fait il en a tout un panel.
Deux principales raisons
Pour illustrer ce fait, imaginons que vous soyez au bouton dans une partie de cash game. Vous relancez, le joueur en position de big blind (un joueur sérieux, pas fantasque) vous sur-relance, vous sur-relancez et il fait tapis. Pouvez-vous évaluez ses cartes de façon exacte ? La réponse est non. Parfois, de piètres joueurs vous diront « je le vois sur AK » ou encore « ça c’est les As, c’est sûr ». La grande faiblesse de ce genre de raisonnement est de ne pas se baser sur une réflexion logique et déductive mais une sur une simple estimation hasardeuse.
La vérité est qu’à moins que ce joueur ne joue de façon extrêmement serré, il fera ça avec un éventail de mains et non pas une seule et unique main. Dans le poker moderne l’adversaire tel que nous l’avons décrit pourrait faire ceci avec AA, KK, QQ et AK. Cet éventail dépend évidemment des joueurs, pour certains on peut rajouter JJ et AQ, pour d’autres on peut enlever QQ, ce n’est pas très important dans notre exemple. Ce qui importe est que nous ne mettons pas notre adversaire sur une main précise mais sur un échantillon de main. On note le groupement « QQ-KK-AA » par QQ+. Sa Hand range est donc dans ce cas QQ+, AK.
Réévaluer à chaque action
Maintenant que vous savez ce qu’est un panel de mains, mettez-le en pratique à chaque fois que vous essayez de déterminer le jeu d’un adversaire. Il s’agit de réévaluer l’éventail de votre adversaire à chaque action qu’il fait (que cela soit checker, miser, relancer ou payer). Ce panel sera de plus en plus réduit au fur et à mesure que vous avancez dans la main, et parfois vous arriverez au point ou une seule et unique main ne pourra faire sens compte tenu des actions de votre adversaire et vous pourrez gouter au plaisir de connaitre les cartes de votre adversaire alors que celles-ci sont faces cachées.
Il ne vous reste plus qu’à vous exercer aux tables en ligne pour acquérir de l’expérience et lire les mains de vos adversaires de mieux en mieux.