Le tilt au poker : le reconnaitre, le gérer et éviter de tilter
Le 01/08/2010 | 1 commentaire
Pour cet article consacré aux compétences psychologiques nécessaires à votre succès au poker, nous vous proposons de mieux comprendre et combattre un des nombreux fléaux du joueur de poker : le tilt.
Définition du tilt
En référence au fait de secouer un flipper trop fort, le tilt est un état bien connu de nombreux joueurs, cependant la définition qu’ils en ont est souvent fausse ou du moins incomplète. En effet, si vous demandez à un joueur de décrire l’état de quelqu’un en tilt, il vous peindra certainement l’image d’un joueur dans un état second, énervé au plus haut point, « pétant les plombs », jouant toutes le mains en faisant n’importe quoi et bien souvent perdant tout l’argent dont il dispose à la table en un temps record. C’est une façon d’être en tilt, mais un joueur peut très bien être parfaitement calme, jouer de façon très correcte et même gagner de l’argent à la table tout en étant en tilt.
Etre en tilt, c’est tout simplement jouer à un niveau inférieur à votre meilleur niveau. Cela n’implique pas forcément un changement majeur dans votre façon de jouer, mais il est évident que les tilts les plus violents sont les plus destructeurs pour votre bankroll.
Nous ne sommes pas tous égaux face au tilt. Certaines personnes tiltent très vite et de façon très violente mais sur une courte période, alors que d’autres sont beaucoup moins enclin au tilt mais le font sans s’en rendre compte sur de grands laps de temps par exemple.
Il en va de même pour les causes du tilt. La fatigue, l’ennui, la consommation d’alcool, une longue période de malchance ou encore des soucis personnels sont autant d’éléments déclencheurs de tilt auxquels chacun de nous est plus ou moins sensibles. Tous ces facteurs ont en commun de potentiellement vous amener à raisonner de façon irrationnelle et vous brouiller l’esprit. Souvenez-vous que la seule et unique chose qui doit vous préoccuper est de prendre les bonnes décisions.
Les différents tilts
Le tilt peut se manifester dans votre jeu de beaucoup de façons possibles. Vous allez par exemple jouer trop de mains, ou à l’inverse pas assez, vous mettre à jouer de façon beaucoup trop passive ou bien relancer et miser beaucoup trop en essayant de remporter tous les coups. Si vous avez déjà connu l’expérience d’être en tilt et que vous jouez peu de mains de façon passives, vous pouvez vous estimez chanceux. C’est le type de tilt qui sera le plus clément avec votre bankroll. Si au contraire vous jouez beaucoup de mains de façon trop agressive, il va rapidement falloir apprendre à combattre votre tilt si vous ne voulez pas finir sur la paille.
Se préparer et identifier cet état
Ne pas tilter est avant tout une question de préparation. Il s’agit de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour jouer. Après tout, vous vous êtes donné comme objectif de réfléchir intensément à chaque décision que vous preniez. C’est loin d’être facile et il vous faudra être en pleine possession de vos moyens pour accomplir cette tâche avec succès. Demandez-vous donc à chaque fois avant d’aller jouer si vous n’avez pas quelque chose qui vous préoccupe, si vous êtes bien reposé, s’il est réellement un bonne idée de jouer maintenant, etc.
Evidemment, cela n’est pas forcément suffisant puisque le tilt peut être déclenché par un bad beat par exemple, auquel cas il vous faudra être capable de prendre conscience de votre état pendant que vous jouez. C’est loin d’être évident, et si votre état émotionnel est tel que vous n’êtes pas apte à raisonner de façon logique afin de prendre des bonnes décisions, on peut supposer que vous ne le serez pas forcément à vous diagnostiquer comme étant en tilt.
Soyez attentifs aux signes tels que la manifestation d’émotions fortes, l’impression d’avoir mal joué un coup, des difficultés à vous concentrer ou encore le fait d’introduire des facteurs impertinents dans votre processus décisionnel. Ces signes sont souvent la conséquence du phénomène commun que nous sommes en train d’expliquer.
Combattre le tilt
Mais que faire maintenant que vous vous êtes rendu du compte que vous étiez en tilt ? C’est la partie la plus simple du processus. Arrêtez simplement de jouer. A moins que votre but ne soit de perdre de l’argent, vous avez sûrement mieux à faire à la place, et ce n’est que partie remise puisque vous pourrez jouer dès le lendemain sans problème.
Evidemment, nous sommes dans le cas où vous jouez en cash game. Si vous êtes en plein tournoi, c’est un problème plus épineux. Si vous avez encore un tapis correct (disons 30 big blinds ou plus), vous pouvez prendre une pause pour vous aérer l’esprit, vous calmer et revenir à la table dans quelques minutes afin de reprendre dans les meilleures conditions et vous donner le plus de chances de réussite. Si ce n’est pas le cas, vous allez très probablement vous faire sortir du tournoi… ou doubler votre tapis avec un peu de chance ! Prenez une pause si celle-ci vous a sourit et pensez à tirer une leçon de votre échec le cas échéant. On ne gagne pas tous ses tournois de toutes façons, et si vous en avez tiré quelque chose de profitable à long terme, c’est déjà très bien.