Jouer au poker en ligne sur plusieurs tables en même temps
Le 08/08/2010
Beaucoup ont pour habitude de ne jouer que sur une seule table à la fois, mais il vous est possible de cumuler les parties et voici comment...
Une affaire de concentration
Le poker en ligne, contrairement au jeu de table hors-ligne joué dans les casinos, vous offre des possibilités bien avantageuses. En jouant en ligne, vous êtes par exemple exempts de la fameuse « poker face » ou des lunettes noires ayant pour but de masquer vos émotions afin de mieux pouvoir bluffer.
Mais le jeu en ligne vous donne aussi la possibilité de jouer sur plusieurs tables simultanément. Les joueurs professionnels vous le diront forcément, le poker, bien qu'accordant une place toute particulière au hasard, est aussi un jeu de concentration. C'est pourquoi jouer sur plusieurs tables peut affecter l'efficacité de votre jeu et peut même parfois « embrouiller » vos stratégies. Passer d'une fenêtre à l'autre, puis encore à une l'autre pouvant être un procédé exhaustif et déroutant en particulier pour les joueurs débutants. Vous devrez donc faire preuve d'une capacité à prendre des décisions rapides et pas trop compliquées si vous décidez de jouer en multi-tables. Mais si vous trouvez le poker sur internet un peu lent et que vous avez assez d'expérience pour pouvoir tout de même tenter de jouer sur plusieurs tables (ou même plusieurs sites !) en simultané, alors pourquoi pas ? Après tout, quitte à jouer au poker, autant pimenter les parties en s'engageant sur plusieurs tables.
Cela est conseillé si vous maîtrisez les statistiques de base, voire les plus complexes, puisque cela vous garantira de prendre les bonnes décisions et donc d’être gagnant sur le long terme.
Quelques conseils techniques
Nous l'avons dit plus haut, jouer sur plusieurs tables en même temps peut s'avérer être plus un inconvénient qu'un avantage si vous n'avez pas l'habileté et la concentration nécessaires. Cependant, rien ne vous oblige à vous contenter d'un même site ou d'un même jeu de poker, même si cela perturbera votre cerveau et ses habitudes. Si vous ne souhaitez jouer que sur un seul et même site, alors le conseil serait plutôt de ne jouer qu'à une seule variante, la même pour toute les tables, mais dans ce cas-là nous vous conseillons de modifier la résolution de votre écran afin de pouvoir voir parfaitement vos tables. C'est ce que font les pros, comme ElkY sur la photo, qui joue pour PokerStars. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur votre bureau, faîtes un clic droit, allez sur « Propriétés » puis « Paramètres » et déplacez la flèche vers une plus petite résolution. Assurez-vous que votre moniteur prenne bien en charge cette résolution d'écran.
Aussi, évitez de participer à des cash games ou des tournois avec des structures de blinds différentes ou trop éloignées les unes des autres, ou d'engager beaucoup plus d'argent sur certaines tables que sur d'autres. Cela risque de vous perturber encore un peu plus l'esprit.
Garder le jeu en tête
Qu'on se le dise tous, il est très rare de rester plusieurs heures sans bouger devant un écran d'ordinateur. D'autant plus que si l'on est en pleine partie, on a souvent besoin d'aller se dégourdir les jambes, s'aérer l'esprit, se faire à manger ou tout simplement aller au toilettes. Ce qui est très bien, surtout si vous décidez de jouer sur plusieurs tables et à plusieurs jeux de poker différents. Mais faîtes bien attention à garder le jeu en tête où que vous alliez et quoi que vous fassiez, même si ce n'est que pour un court laps de temps.
Vous devez garder en tête le pseudo/ou le nom de la personne qui a relancé le pot ce qui vous permettre de bien jouer votre main ensuite. N'oubliez pas de développer une stratégie de jeu lorsque vous décidez de jouer sur plusieurs tables. Par exemple, vous coucher quand vous n'avez pas mis d'argent dans le pot peut s'avérer efficace. En conclusion, le poker multi-tables n'est pas conseillé aux joueurs débutants mais peut s'avérer intéressant pour les personnes qui ont un goût particulier pour un jeu agressif et rapide et qui croient fermement aux statistiques selon lesquelles plus on joue comme les probabilités nous le disent, plus on augmente ses chances de gagner.