Le poker au cinéma : 4 films de légende

Le poker au cinéma : 4 films de légende

Le 09/07/2010

Vous remarquez que les jeux d'argent inspirent le cinéma car ils ont toujours fasciné les grands enfants que nous sommes. L'année 2010, marquée par la libéralisation des jeux en ligne, a aussi vu les paris sportifs faire l'objet de films pour le grand écran.

Le poker ne déroge pas à la règle puisqu'il est un jeu qui ne cesse d’inspirer le 7ème art. Chargé de virilité, d’adversité et d’incroyables revirements de situation, c’est un jeu taillé sur mesure pour le grand écran. Du « Kid de Cincinnati » à « Les Joueurs », une sélection des films cultes offrant au tapis vert le rôle du héros.

Le Kid de Cincinnati

En 1965, Steve McQueen devient le héros des tables vertes dans « Le Kid de Cincinnati ». Réalisé par Norman Jewison, d'après le roman de Richard Jessup, le film est l’histoire d’Eric Stoner (Steve McQueen), as du poker à la Nouvelle-Orléans, qui se lance le défi d’affronter Lancey Howard (Edward G. Robinson), le maître incontesté du bluff. Aidé dans sa quête par son complice Shooter, il décidera de vaincre son adversaire à la loyale.

Un des premiers films entièrement dédiés au poker, ici pas de Texas Hold’em ni de poker classique, les puristes apprécieront les spécificités du jeu ouvert. En bonus, le générique de fin est interprété par Ray Charles.

L’arnaque

Oscar du meilleur film 1973, « L’arnaque » revient sur le poker des années 30. George Roy Hill plante l’action dans les arrières salles sombres de Chicago.  Avec l’aide du spécialiste de l’arnaque Henry Gondorff (Paul Newman), Johnny Hooker (Robert Redford) venge la mémoire de son ami Luther Coleman (Robert Earl Jones) en affrontant le convoyeur de fonds Doyle Lonnegan, dangereux gangster de New York. Le scénario est inspiré de la vie des frères Grifter, Charles et Fred Gondorf qui ont tenté, en 1914, une escroquerie similaire à celle du film mais qui, elle, a échoué.

Maverick

Richard Donner revisite le poker à la sauce western-comédie dans « Maverick ». Sorti en salle en 1994, le film donne le beau rôle à Mel Gibson dans la peau de Bret Maverick, véritable pro du poker. Alors qu’il se prépare à participer au tournoi de sa vie, le héros se retrouve menacé de mort par un de ses perdants revanchard et fatalement séduit par une belle mais rebelle joueuse, Anabelle Blansford (Judie Foster).

Le film est en réalité un remake de « Maverick », lasérie télévisée très populaire aux Etats-Unis entre 1957 et 1962. James Garner, héros de la série, fait ici une apparition dans la peau du personnage Zane Cooper. Personnage faisant directement référence à deux figures mythiques du western, l'acteur Gary Cooper et le romancier Zane Grey.

Les Joueurs (Rounders)

En 1998, Les Joueurs, remet le poker sous les projecteurs en relançant le Hold’em up au goût du jour. Le réalisateur John Dahl contribue dans ce film au boom de l’Hold’em up tel que joué actuellement en ligne. Joueur malchanceux repenti, Mike McDermott (Matt Damon) se retrouve obligé de replonger dans l’enfer du jeu afin d’aider Worm (Edward Norton), récemment sorti de prison. Le film offre une plongée dans le monde du poker professionnel assortie de clins d’œil aux vrais joueurs. Dans une scène, Matt Damon visionne une cassette de la victoire de Johnny Chan, une légende du jeu, en finale des WSOP.


Photo : Film « Les Joueurs ».