Comment intégrer le poker au reste de votre vie ?

Comment intégrer le poker au reste de votre vie ?

Le 06/08/2010

Nous vous proposons une réflexion subjective sur l’intégration et l’utilisation du poker dans votre vie de tous les jours.

Etablir des frontières

De manière générale, il n’est pas bon de mélanger le jeu du reste de votre vie, même si vous souhaitez vivre du poker en ligne ou en réel. Les sentiments étant le lot quotidien de votre vie, et ceux-ci étant néfastes dans votre approche du poker, il est primordiale de placer une barrière stricte entre ces deux-la. Il s’agit tout d’abord de ne pas laisser vos problèmes personnels vous affecter lorsque vous êtes à une table mais surtout de ne pas laisser votre forme aux tables influer sur le reste de votre vie. Que cela soit votre famille ou vos amis, il est important qu’ils n’aient pas l’impression désagréable d’être relégué au second plan derrière votre passion ou bien que leur bonheur soit corrélé à vos performances.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien retenir du poker qui ne vous soit utile pour la vie de tous les jours. Apprenez à accepter les réalités du monde qui vous entoure comme celles que vous avez accepté au jeu. Soyez prêt à analyser et comprendre les gens comme vous le faîtes au poker. Prenez des décisions qui vous rendront heureux à long terme au lieu de satisfaire vos caprices passagers. Sachez juger une décision par son mérite au lieu de son résultat uniquement, comme le fait l’écrasante majorité des gens. Ne laissez pas votre ego interférer dans vos importantes décisions. Pensez toujours avant d’agir et cultivez ce goût pour la logique plutôt que le ressenti. Enfin, apprenez à passer autant de temps et d’énergie à vous améliorer dans la vie de tous les jours que vous en prenez à vous améliorer au poker.

Epilogue : pourquoi jouez-vous ?

A travers différents articles, nous avons vanté les mérites d’un poker rationnel. Celui de l’indifférence des résultats à court terme, celui où on se désensibilise à l’argent et où on refoule toute forme d’émotion lorsqu’on est aux tables. Il va de soi que cette attitude quelque peu robotique a pour but de maximiser vos gains à long terme, mais les gains sont-ils réellement la raison pour laquelle vous jouez ?

A peu près tous les joueurs commencent à s’intéresser à notre jeu de cartes favori car ils y voient un coté à la fois intéressant et amusant. Si l’approche que nous vous avons proposé aux travers de ces articles ne vous permet plus de vous procurer le plaisir que vous pouviez avoir à jouer de façon insouciante, il est grand temps de change d’attitude vis-à-vis du jeu. Cette méthode a pour but de maximiser les sommes d’argent que vous gagnerez, mais votre réel but devrait être de maximiser l’impact que celui-ci à sur votre vie, tant sur le plan financier que moral. Il n’y a en effet aucune honte à perdre un peu d’argent si en contrepartie on y trouve d’autres intérêts comme les interactions sociales, l’ascenseur émotionnel lors des retournements de situation ou tout simplement le coté fun du jeu. Si être déçu quand on vous inflige un bad beat et heureux lorsque vous en infliger un font partie des détails qui font que vous aimez le poker, il n’y a aucun mal à ça. N’abordez pas le jeu d’une façon qui ne vous rende pas heureux.

Evidemment nous ne sommes pas non plus en train de dire que l’état d’esprit dont nous avons donné les grandes lignes transforme le poker en bagne. Le défi intellectuel, le dépassement de soi et la réflexion poussée sont autant de plaisir que l’on peut retrouver au travers de cette vision du jeu, un peu comme certains préfèrent les jeux de réflexion aux jeux de hasard et inversement. Souvenez-vous simplement que cette approche vous fera voir le jeu d’une autre façon et l’apprécier d’une manière différente. Pour conclure, n’oubliez jamais que le poker n’est qu’un jeu.


Image :  Eve Angeli et Max lors de leur émission « Strip Poker » sur W9.