La probabilité du pot, la cote du pot et la cote d’amélioration
Le 04/06/2010
La plupart des décisions au poker se basent sur des calculs. En tant que jeu de hasard, il est pourtant la plupart du temps impossible d’indiquer avec précision le résultat de chaque partie. Cependant quelques notions de probabilités, même succinctes, peuvent aider à faire un certain nombre de ses calculs.
Les mathématiques, science essentielle ?
Les mathématiques de base constituent un socle des plus solides dans la stratégie d’un joueur de poker Texas Hold'em. Il les utilise afin d’estimer les chances qu’il a de rafler le pot. Pour faire ses estimations, il faut utiliser toutes les informations disponibles autour d’une table. La main, le montant du pot mais aussi le nombre de joueurs dans la partie, ou encore l’influence psychologique que peut avoir le montant de la cagnotte, sont des informations qui doivent être prises en compte dans chacune des décisions stratégiques du joueur.
Les probabilités servent aux joueurs pour définir si ses cartes sont suffisamment bonnes pour engager la partie, ou encore s’il a vraiment des chances de composer une main gagnante.
Quelques probabilités de base
Mais que tout les allergiques aux formules mathématiques se rassurent, il n’est pas indispensable de faire soi-même ses propres calculs de probabilités, il vous suffit d’avoir en tête quelques bases que vous assimilerez au fur et à mesure de vos parties. Sachez, par exemple, que votre chance de recevoir une Paire d’As au cours d’une partie est de 0,5%, soit une fois toutes les 200 parties. De la même manière, votre chance de recevoir deux cartes supérieures à 10 est de 10%, soit une fois toute les 10 parties. Quand à votre chance de recevoir au moins un As, elle est de 15% soit une fois toutes les 7 parties.
La cote du pot et la cote d’amélioration
Mais le fait de connaître les probabilités ne va pas forcément jouer sur votre qualité de jeu, l’essentiel est surtout de maitriser la côte du pot et la côte d’amélioration. La connaissance du fonctionnement de ces cotes fera de vous un gagnant sur le long terme et vous permettra de mettre en place des stratégies efficaces. Lorsque la cote du pot est supérieure à la cote d’amélioration, alors votre main à toutes ses chances de connaitre une issue positive.
La cote du pot est le rapport entre le montant du pot et le montant à investir pour suivre. Si le pot est de 50 €, et que vous devez miser 10 € pour suivre, la cote du pot est de 50 contre 10, soit 5 contre 1. Cette dernière est à comparer avec la cote d’amélioration. Comme son nom l’indique, cette cote est la probabilité qu’à votre main de s’améliorer au fil du jeu. C’est le rapport entre le nombre de cartes qui vous font perdre et le nombre de celles qui vous font gagner. Admettons, par exemple, que vous ayez en main un As-4 et que le flop donne 5-6-7. Dans le tas, il y a donc quatre « 3 » et quatre « 8 » capables de compléter votre prochain tirage et ainsi d’améliorer votre main. Cela donne alors 8 cartes sur 47 (le jeu en fait 52 moins le flop et votre main) qui sont capables de transformer votre main en une combinaison gagnante. Vos chances d’améliorer votre main sont donc de 8/47 ce qui fait précisément 47:8.
Bien entendu, ce sont des concepts mathématiques que beaucoup de joueurs n’ont pas réellement appris mais les ont plus ou moins assimilés sur le tas, avec l’expérience. Cependant, gagnez du temps en les maîtrisant rapidement est une bonne chose car cela vous permettra de vous consacrer ensuite à des notions plus abstraites et qui en appelle davantage à l’expérience telles que la psychologie du poker.