Les tournois satellites
Le 14/11/2009
L’essor d’internet et des jeux d’argent sur ce « média » ont permis à de nombreux joueurs de jouer facilement en ligne. Présentons les tournois satellites, ou comment se qualifier sur internet pour des tournois réels (parfois les plus grands tournois de poker mondiaux) ou de plus grandes envergures sur internet.
Internet a révolutionné le monde du poker
L’influence d’internet dans les jeux d’argent est énorme. On peut jouer de chez soi, gratuitement pour se perfectionner ou pour gagner de l’argent, mais également pour obtenir une qualification dans des tournois majeurs.
Certains sites de poker, comme PokerStars par exemple, sont à présent en partenariat avec des grands tournois internationaux. Ces sites proposent aux joueurs des formules intéressantes sans dépenser beaucoup d’argent, grâce par exemple à des systèmes de bonus comme pour les paris sportifs. Ainsi, il est possible de participer à des tournois en ligne, dans le but d’accéder à des tournois importants. Ces tournois en ligne sont appelés des satellites.
Le principe des tournois satellites de poker
Un satellite est donc un tournoi qualificatif qui permet au vainqueur d’accéder à un tournoi, c’est-à-dire de gagner son buy-in pour ce tournoi, d’une somme plus importante.
Il est possible de participer à des satellites en ligne dont les buy-in sont de 20$, puis après une succession de tournois, de pouvoir accéder à un tournoi majeur dont le buy-in est de 8 000$ ! Dans ce cas, l’accession au tournoi peut également se faire en payant directement la somme de 8000$, ce que font les joueurs qui ne veulent pas passer par des plus petits tournois.
Quelques précisions concernant les satellites
- Nous avons parlé ici des satellites « en ligne ». Mais il est à noter également que certains satellites se déroulent « offline ».
- Certains satellites en ligne permettent de participer à des gros tournois qui sont également en ligne.
- Il existe aussi des satellites freerolls, qui sont donc gratuits.
Quelques exemples de tournois satellites
Voici quelques exemples de sites de poker qui ont permis et/ou permettent encore de se qualifier pour de grands tournois offline grâce à des satellites :
- Full Tilt Poker : WSOP 2008
- PokerStars : European Poker Tour, Latin American Poker Tour
- Titan Poker : World Poker Tour
- Bwin : RTL9 Poker Tour
- Everest Poker : Direct Poker
Ces grands tournois sont diffusés à la télévision.
Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter pour la compléter ou pour nous envoyer vos remarques.