Le poker sur internet par rapport au jeu en réel : les particularités
Le 16/11/2009
Quelles sont véritablement les différences entre le poker on line et celui joué en réel ? Les stratégies sont-elles les mêmes ? Existe-t-il un mode plus difficile que l'autre ? Nous allons ici vous présenter les particularités de ces deux moyens de jouer au poker.
Les avantages du jeu en ligne
Le poker est un jeu de sensations alors bien évidemment celles-ci ne se retranscrivent pas de la même manière selon qu'on joue en réel ou sur le net, mais détrompez-vous sur le fait que le poker on line est dénué de bluff, de stress, de feeling et il peut exister des tells au poker en ligne comme il existe des tells en réel.
Bien au contraire, tous ces petits détails sont bien au rendez-vous, seulement, ils sont parfois plus durs à déceller.
Mais commençons par le commencement...
D'abord, le poker en ligne vous permet de jouer seul, inutile d'ameuter une bande d'amis ou de se déplacer dans un casino de jeux : de chez vous, après quelques clics, vous êtes assis à une table et c'est parti. D'ailleurs, la rapidité est aussi un avantage du poker en ligne : nulle préparation, mise au point ou organisation. Tout est numérique et les tracas de mise en place ont disparu.
Par ce biais, la triche est inapplicable sur internet. C'est donc un cadre plus simple, plus droit et plus rapide que vous propose les sites de poker en ligne.
Et en ce qui concerne votre propre jeu, vous êtes certainement moins anxieux et moins stressé lors des main que si elles avaient été joué en réel. Cette émotion est, du moins, plus morale que physique puisque vous n'avez à simuler vos comportements. Personne ne vous observe et vous pouvez exulter en toute sérenité !
Surtout que vos émotions peuvent être amplifiées par l'opportunité de jouer plusieurs parties à la fois : en effet, libre à vous d'ouvrir plusieurs pages pour jouer simultanément sur diverses tables, voire même sur divers modes : Sit and Go, tournoi, cash game... Encore une fois, quelques clics suffisent.
Lorsque vous jouez en tournoi, vous avez l'occasion de vérifier en temps réel le nombre de joueurs encore en lice et surtout leur classement. Cela vous permet de vous mesurer à ceux qui restent et d'évaluer l'importance de votre tapis par rapport au cheepleader du tournoi, par exemple. Vous pouvez même voir combien de tables sont encore actives et vous pouvez aussi vérifier combien de joueurs seront payés, combien...
Mais le concept du poker en ligne vous permet de rencontrer des joueurs du monde entier sans distinction de niveau, de nationalité ou d'importance de « cashier » (le caissier, l'argent investi).
Les inconvénients du jeu en ligne
S'il y a bien une chose que l'informatique ne remplacera jamais ce sont les rapports humains. Et dans le poker comme ailleurs, cet aspect a une incidence. La psychologie du poker n'en devient que plus complexe. Comment interprèter telle ou telle action ? Le joueur est-il hésitant ou n'est-il pas face à son écran ? Quel âge a-t-il ? Semble-t-il stressé ? Toutes ces questions donc, restent parfois sans réponse. C'est pourquoi il faut prêter attention à d'autres signes et adopter une stratégie différente. Il faut que vous soyez particulièrement observateur : le joueur face à moi joue-t-il rapidement ? Ses relances sont-elles calculées avec attention ? Met-il le double, le triple, ou une somme qu'il détermine lui-même ? Son agressivité se manifeste-t-elle par une rapidité de jeu ou est-elle visible par le montant démesuré de ses relances ? Si vous êtes sur une table multi-joueurs ou impliqué dans un tournoi, voyez qui sont les plus gros tapis. Essayez de déterminer comment ils arrivent à se placer à la tête du classement : est-il souvent dans les parties ? Attend-il que sa main servie soit particulièrement intéressante ?
Le rôle d'un cheapleader est souvent « d'écraser » ceux qui se lancent dans un pot avec lui et qui n'ont pas forcément un grand nombre de jetons à avancer. Il va donc essayer de faire peur et faire all-in pour que vous vous couchiez. Cela est fréquent, et encore plus sur le poker en ligne. Pourquoi ? Parce qu'il y a une sorte d'anonymat qui rend les joueurs plus audacieux, plus irréfléchis et plus tenaces parfois. Le fait de pouvoir s'inscrire rapidement à un autre tournoi ou à une autre table est aussi un élément à prendre en compte : les joueurs donnent moins d'attention aux conséquences de leurs actes. Cela n'est pas une règle universelle évidemment : le prize pool est quand même un objectif et le buy-in (prix payé pour entrer dans le tournoi) est aussi une motivation à rester dans la partie.
Enfin, dans les parties sur internet vous avez accès à un «chat» celui-ci vous permet donc d'échanger avec vos adversaires. Ceci peut être un bon et un mauvais point à la fois. Déjà, sachez que la plupart du temps vous êtes obligé de parler en anglais, cette langue véhiculaire permet donc de parler avec un adversaire de n'importe quelle nationalité mais surtout, permet aux joueurs à qui vous ne parlez pas de vous comprendre (cela est fait pour éviter les tricheries). Mais bien trop souvent on retrouve des discussions virulentes et parfois insultantes. Ces chats sont contrôlés par des «administrateurs» du site sur lequel vous jouez mais il serait bien trop compliqué de les vérifier tous simultanément. Ainsi, vous risquez parfois de vous faire insulter en espagnol !
Cela dit, ceci vous indiquera que votre adversaire ne sait pas garder son sang froid et qu'il est mauvais joueur : laissez-le se déstabiliser tout seul, ses jetons seront bientôt à vous !
En ce qui concerne les tournois, vous vivez vos mains et votre éventuelle performance avec moins d'adrénaline que si vous aviez joué en réel. En effet, le contexte plus familier atténue les bons comme les mauvais sentiments. Dans ce cas, c'est plutôt dommage de ne pouvoir vivre vos victoires en soulevant une coupe ou en frottant un joli chèque dans vos mains.
En conclusion, nous pouvons dire qu'il est peut-être plus simple de jouer en ligne puisque cela est techniquement moins compliqué et que vous n'avez pas besoin d'avoir des dons de dissimulation pour rester inaperçu mais de là à gagner, c'est une autre histoire : il faut que vous soyez attentif à des choses que vous n'avez peut-être pas tant l'habitude de contrôler.
Un autre mode de jeu, une autre technique donc.