Je suis inscrit sur un site de poker comme PokerStars. Que puis-je faire maintenant ?
Le 17/11/2009
Une fois que vous avez choisi le meilleur site de poker, c’est-à-dire celui qui vous correspond, il faut à présent mesurer les possibilités que celui-ci vous offre. Nous allons ici détailler les divers options qui vous sont proposées par PokerStars. La majorité des salles de poker proposent les mêmes services.
Premier coup d'oeil : les informations générales
Une fois que vous avez entré vos identifiant et mot de passe, une page sur fond noir s'affiche. De nombreuses informations abondent un peu partout, il faut apprendre à s'orienter et à choisir les directions qui vous mèneront à ce que vous recherchez.
Dans un premier temps, en haut à gauche sous le logo PokerStars, vous voyez combien de joueurs sont en train de jouer et sur combien de tables. Sur PokerStars les chiffres sont toujours importants étant donné la célébrité dont joui ce site. Et c'est bon signe !
Juste à côté, sur la droite, vous découvrirez un encadré « News » qui vous informe de l'actualité des tournois proposés par PokerStars et des qualifications pour y accéder.
Tout en bas de pages, vous trouverez des photos des joueurs faisant partie de la Team PokerStars, des personnalités du poker connues internationalement...et que vous pouvez voir jouer en direct en faisant une recherche sur l'onglet « Requêtes » puis « joueur de la Team PokerStars ». Parmi eux vous reconnaîtrez sûrement : Bertrand Grospellier (ElkY), Daniel Negreanu, Benjamin Kang...
Comment démarrer une partie sur PokerStars ?
Premièrement, il faut que vous déterminiez quel genre de poker vous voulez jouer. PokerStars vous propose : Hold'em, Omaha, Stud (ainsi que d'autres qui vous sont exposés dans l'onglet suivant « Autres jeux »).
Pour la plupart d'entre vous, c'est sur le premier onglet sur lequel vous vous arrêterez, le Hold'em étant le style de poker le plus plébiscité actuellement.
Ensuite, vous devez décidé de jouer en tournoi, cash game ou sit and go. Ces trois catégories sont celles liées au jeu d'argent réel, mais vous avez aussi la possibilité de miser des jetons fictifs en choisissant parmi les trois onglets juste en-dessous : « Limite fixe », « No limit/pot limit » et « Argent fictif ».
Une fois que vous aurez sélectionné une de ces cases, d'autres options peuvent éventuellement s'afficher qui servent à déterminer la hauteur de vos mises, par exemple : Micro, Basses, Moyennes, Hautes.
Quoique vous choisissiez, un tableau s'affiche, sur lequel vous devez cliquer pour entrer dans une partie. Les tables sont classées en liste, vous y verrez le montant des mises, le nombre de joueur actuellement installé, le montant du pot moyen et parfois, le nombre de personnes qui se sont inscrits sur une «liste d'attente». Si vous ne souhaitez pas attendre, choisissez une partie où il reste des sièges libres.
Lorsque ces démarches sont exécutées (elle sont très simples, ici nous les avons détaillé mais cela ne prend que quelques secondes) une fenêtre s'ouvre et vous cliquez sur le fauteuil libre pour démarrer.
Comment s'inscrire à un tournoi ?
Il existe un grand nombre de tournois dont les règles de jeu et le montant des buy-in diffèrent. C'est donc à vous, encore une fois, de choisir parmi ceux qui vous sont proposés. Sur PokerStars vous avez la possibilité de jouer des tournois freerolls qui sont des tournois gratuits mais qui peuvent vous rapporter de l'argent. En général, les sommes sont faibles mais cela peut constituer une opportunité pour quelqu'un qui souhaite se mesurer à d'autres joueurs sans risquer de perdre sa cagnotte. Ces freerolls vous permettent aussi parfois d'être qualifié pour des tournois plus importants, dans ce cas il est un satellite.
Vous avez également accès à des tournois dits «régionaux» qui sont en réalité français. Parmi eux vous retrouverez ceux qui permettent de se qualifier pour l'émission de poker sur Direct8,présentée par Patrice Lafont, ou celle pour la chaîne NRJ12.
Les "events" proposés donnent notamment la chance d'être qualifié pour des EPT (European Poker Tour) d'ailleurs dernièrement il y avait la possibilité de se selectionner pour un tournoi aux Bahamas tous frais payés !
Vous avez ensuite l'onglet des tournois satellites qui sont en quelque sorte des «pré-tournois» : ils vous permettent de vous qualifier vous avoir droit de jouer à des tournois dont l'inscription est impossible par un autre moyen.
Et enfin, vous avez les tournois de la catégorie « Normal » qui sont ceux accessibles à tous.
Quant aux deux catégories « VIP » et « Spécial » vous ne les utiliserez que très rarement puisqu'elles nécessitent une invitation délivrée par PokerStars, ou alors les buy-in sont très coûteux car donnent accès à des tournois rares voire annuels.
Les étapes avant de jouer en réel
Vous avez une certaine expérience du poker ou vous avez déjà jouer en fictif, il est donc temps de vous mesurer à des joueurs plus sérieux.
Lors de votre identification vous avez cliqué sur la case rouge «se connecter» celle-ci se transforme en « caissie r» tout de suite après.
A partir de cette case vous avez la possibilité de remplir une fiche personnelle avec vos nom, prénom, adresse et numéro de carte bancaire. Ne soyez pas effrayé à l'idée de noter vos chiffres, ce site est entièrement sécurisé et à ce jour, personne ne s'est plaint de PokerStars. De plus vous noterez l'adresse commençant par «https://» ce qui témoigne du caractère sécurisé de la page qui s'affiche.
De plus, sachez que le service clientèle est très fiable, rapide et professionnel. Ensuite vous achetez des jetons en dollars (la somme en euros est indiquée) puis, quelques secondes plus tard, le montant que vous avez demandé est versé sur votre compte et vous pouvez le mettre en jeu à votre guise.
PokerStars est un site de poker très connu et qui reste un des plus simples d'utilisation, mais il n'est pas le seul et de manière générale, les possibilités d'action qui vous sont proposées sont sensiblement les mêmes.
N'oubliez pas que vous pouvez également changé le décor de votre table en cliquant sur le petit symbole qui se trouve sous le pot principal. Vous pouvez même le personnaliser !