Le Heads Up : comment bien jouer en duel ?
Le 05/11/2009 | 1 commentaire
Le jeu en Heads Up (face-à-face) est certainement celui où le hasard entre le plus en jeu. Etre bon en Heads Up est primordial pour pouvoir gagner des tournois de poker, c'est un exercice vraiment unique qu'il faut savoir maitriser.
Heads up en Small Blind
La position est un élément primordial dans le Head Up, car les tactiques de poker diffèrent selon que vous soyez small blind ou big blind.
En Small Blind, vous parlez en premier, donc vous mettez la pression sur l'adversaire. En position de Small Blind, mieux vaut ne pas jeter, car cela donnerez trop d'éléments à l'adversaire (qui comprendrai qu'il a affaire à un joueur frileux qui ne joue que des grosses mains).
Dans cette position, la meilleure défense, c'est l'attaque. Relancer sur chaque coup fait monter le pot, mais la relance ne doit pas se faire n'importe comment, le joueur doit savoir jusqu'où est prêt à aller son adversaire et relancer un ton au dessus, pour soit le pousser dans ses derniers retranchements soit le faire se coucher.
Ne faites pas tapis sur chaque relance, car une erreur et c'est la fin de la partie.
Heads up en Big Blind
Jouer en Big Blind inclue jouer sur la défensive et a deux objectifs précis : voir le flop le plus tôt possible (et que ça lui coûte le moins cher) et déstabiliser la tactique offensive de l'adversaire.
C'est une véritable partie d'échec qui commence, il faut avoir un coup d'avance sur l'adversaire, prendre en compte toutes les possibilités et les réactions de l'adversaire.
Un autre élément important au Heads Up, c'est le montant des tapis, selon que vous soyez en position de supériorité ou d'infériorité (ou à jeu égal) différents schémas s'offrent à vous.
-
Avec un tapis supérieur
Deux styles de jeu sont possibles dans cette situation. Soit attendre d'avoir du jeu pour jouer, la marge que vous avez sur l'adversaire vous donnera du temps pour choisir quand jouer et ainsi attaquer au bon moment.
Vous pouvez également adopter une position plus offensive et pousser votre adversaire à la faute : jouer souvent des petits mises pour baisser encore le tapis de votre adversaire qui sera alors à un moment donné obligé de jouer avec une main faible.
-
Avec un tapis inférieur
Il faut garder la tête froide et miser sur la chance. Si vous attendez les bonnes mains, les blinds vous ruineront et vous obligeront à mettre tapis sur n'importe quoi. Mais il ne faut pas jouer toutes les mains, car l'adversaire peut vous pousser au tapis.
Lorsque vous avez du jeu, soyez agressif mais pas trop pour ne pas coucher votre adversaire et ainsi pouvoir augmenter au maximum votre tapis.
-
A tapis égal
On se retrouve alors dans la situation première du Heads Up et ainsi jouer selon que vous soyez small blind et big blind et rester agressif tout en choisissant bien ses mains.