Le Main Event d'un tournoi de poker, c'est quoi ?
Le 21/05/2011
En ouvrant le dictionnaire du poker, le Main Event se résume simplement : c’est l’épreuve principale programmée à la fin d’un tournoi, dont l’entrée est la plus chère de celui-ci. En d’autres termes, c’est le top du top. La crème de la crème où l’on peut décrocher le Jackpot en cas de victoire finale. Evidemment, les meilleurs joueurs y participent et le buy-in s’avère le plus élevé des autres tournois.
Le Main Event des WSOP : le Grandiose à l’état pur
Il y a les tournois de poker et le Main Event des World Series of Poker. Le temps s’arrête, les fans arrêtent de respirer et le show commence. Au bout de l’aventure, le titre de Champion du Monde, un prize-pool de plusieurs millions de dollars et des retombées médiatiques incroyables.
Fondé en 1970, le Main Event des WSOP est resté le même depuis toutes ces années. Buy-in de 10.000$, parties en Texas Hold’em, ouvert à tous, c’est l’endroit pour devenir une légende des tapis. Johnny Chan et Doyle Brunson, avec deux titres de champions du Monde chacun ne diront pas le contraire.
Outre son côté féerique, le Maint Event a permis une véritable démocratisation du poker. Avec sa victoire en 2003, l’amateur Chris Moneymaker, qualifié au tournoi grâce à un satellite de 22$, a dynamisé les entrées à cette finale des WSOP. L’année du sacre du jeune prodige, il y avait 839 joueurs inscrits au tournoi. En 2004, ils étaient…. 2576. Depuis, il n’y a jamais au-dessous de 5.000 participants.