Les règles du poker « Omaha » (Omaha High)
Le 07/12/2010
Si le No Limit (NL) Texas Hold’em reste la variante la plus plébiscitée par les joueurs du monde entier, l’Omaha, et plus particulièrement le Pot Limit Omaha, connait un succès grandissant. Quelles sont les règles à connaitre ?
Les bases
A l’identique du Texas Hold’em à 5 cartes communes, la variante du poker « Omaha » présente cette même caractéristique. Mais elle se joue avec 4 cartes fermées chez chaque joueur au lieu de 2 seulement.
- Les joueurs reçoivent 4 cartes privatives (ou « pocket cards », « cartes cachées ») : on parle de préflop ;
- Le maximum de joueurs autorisé est de 10 joueurs à la table ;
- Les tours d’enchères sont les mêmes qu’au Texas Hold’em : 4 tours d’enchères ;
- Le donneur retourne les trois premières cartes communes : le flop ;
- Une quatrième carte est retournée après le flop et un tour d’enchères : le turn (ou « tournant ») ;
- S’en suit la river (ou « rivière ») : une cinquième et dernière carte est retournée.
Le joueur doit utiliser deux de ses cartes fermées et trois cartes communes afin d’obtenir la combinaison gagnante à l’abattage.
La structure des mises est identique au Texas Hold’em. Soit en limites fixes, c'est-à-dire que le montant et le nombre de mises sont limités, au contraire des parties en No Limit (plus rares pour l’Omaha). L’intermédiaire est la partie en Pot limit, un No limit dont la relance maximale autorisée est égale à la valeur actuelle du pot.
Omaha High ou high-low split
L’Omaha peut se jouer en « high only ». Dans ce cas, seules les combinaisons hautes gagnent. Soit en « high-low split », où le joueur doit faire la meilleure main haute et la meilleure main basse. Ce sont les règles de l’Ohama High qui dominent en Europe.
En Ohama High, les combinaisons tirées par le joueurs sont plus puissantes que pour le Texas Hold’em. Une sélection scrupuleuse de sa main de départ est nécessaire pour permettre au joueur de faire une couleur, un full ou une suite.
Les mains à éviter au départ sont 4 couleurs différentes ou encore des cartes trop distantes entre elles. Il existe d’autres types de poker et notamment des variantes de l’Omaha classique comme l’Ohama 5 avec 5 cartes privatives.