Le cyclisme, un sport réservé aux parieurs connaisseurs ?
Le 31/07/2011
Le cyclisme est l’une des quinze disciplines sportives sur laquelle les parieurs peuvent pronostiquer. Pourtant, contrairement à nos voisins anglais, le pari sportif est très encadré, et, plus particulièrement dans cette catégorie sportive.
Pour quels résultats les paris sont-ils autorisés en France ?
En France, vous pouvez parier sur quelques catégories uniquement. Elles se comptent sur les doigts de la main puisqu’en matière de cyclisme, il y a :
- Le vainqueur de la compétition, équipe du vainqueur de la compétition.
- Le vainqueur de l’étape, équipe du vainqueur de l’étape.
- Le porteur final d’un maillot distinctif : le meilleur grimpeur, meilleur sprinteur, meilleure équipe, meilleur jeune.
- Le porteur d’un maillot distinctif à la fin de l’étape : meilleur grimpeur (maillot à pois), meilleur sprinter (maillot vert), meilleure équipe, meilleur jeune (maillot blanc).
- Les résultats intermédiaires (sprint intermédiaire, sommet d’un col…).
Trop peu de paris possibles ?
Un internaute conseillait à un futur parieur à propos du pari sur le cyclisme : « Si tu dois utiliser un des bookmakers de l'ARJEL ca ne sert à rien ou presque de t'inscrire. Aucun n'est autorisé à proposer des duels lors des étapes. Il y a très peu de paris en cyclisme ». Autant dire que ce type de paris fait moins d’engouement que les paris sur le football par exemple, mais il faut relativiser cela si vous n'êtes pas un grand connaisseur de vélo. Le sport est alors moins développé que d’autres mais reste tout de même très ouvert lors de grandes compétitions comme le Tour de France, le Giro ou la Vuelta.
Les paris au cyclisme sont similaires aux autres catégories de sport
Le cyclisme demande les mêmes analyses qu’en matière de football ou de rugby. En effet, il faut voir quelle est l’offre la plus attractive des sites de paris sportifs légaux, faire un état des lieux des cyclistes présents pour l’événement et se demander qui sont les grands favoris, qui a été le vainqueur de l’édition précédente et qui sont les outsiders de la course. Enfin, il faut voir quelles ont été les performances précédentes de chaque cycliste.
Toutefois, il ne faut pas négliger une information que l’on ne trouve pas au football. En effet, un terrain de football reste un terrain de football quelque soit le pays bien que la météo et l’état du terrain peuvent avoir une importance minime. Au cyclisme, connaître la météo est importante mais étudier le parcours est impératif. Il faut ainsi analyser la topographie de la course : une ligne droite, une montagne, la difficulté pour grimper (la catégorie des cols…) afin de savoir quel genre de cycliste peut au mieux appréhender l’étape ou la compétition entière (baroudeur, sprinteur, grimpeur…). Maintenant que vous avez les outils nécessaires, vous pouvez commencer à parier pour le cyclisme !