Le Loto Foot dans les bars est-il démodé ?
Le 05/09/2011 | 1 commentaire
Pour de nombreux passionnés de football le « Loto Foot » est un formidable jeu de pronostic qui peut rapporter autant de gains que le plaisir qu’il procure. Depuis 1997, le jeu enthousiasmait et rassemblait les « footeux » tous les week-end avec de grandes discussions où chacun se mettait à la place du coach ou même des joueurs. Aujourd’hui, on assiste à une moindre fréquentation des bars puisqu’il est possible de parier sur internet, depuis un ordinateur.
Un tremplin pour les paris à cotes
Le Loto Foot est un jeu de pronostic de type 1N2, c’est-à-dire que l’on joue la victoire à domicile (1), la victoire à l’extérieur (2), ou le match nul (N). Il a été créé en 1997 par la Française des Jeux et a été intégré dans l’offre « Parions Sport » développée par la FDJ.
Il y a deux versions du Loto Foot (rebaptisé Parions Sport Loto) : le 7 et le 15.
- Sur le Loto Foot 7, vous pronostiquez les 7 matchs proposés.
- Sur le Loto Foot 13, vous pronostiquez 15 matchs.
Les grilles de ce jeu sont éditées en fonction de l’actualité sportive sur des matchs réels. Les matchs peuvent être communs aux 2 versions (le Loto Foot 15 inclura alors les matchs du Loto Foot 7 plus quelques matchs inédits), ou complètement singuliers (Ligue 2 sur le 7 et Ligue 1, matchs étrangers sur le 15 par exemple, de nombreuses combinaisons sont disponibles).
Les joueurs de Loto Foot jouent entre eux et contre eux puisqu’il s’agit de paris mutuels. Si tout le monde mise sur les mêmes résultats, les gains sont répartis équitablement. Il faut donc jouer serré et surprenant, l’information sportive est la clé pour un bon pronostiqueur de Loto Foot.
Ce genre de jeu simple mais efficace est un bon entrainement pour les paris plus complexes qui définissent les scores… Les paris à cotes où les gains sont relativement plus importants sont la suite logique et vous pouvez parier en ligne.
Un jeu destiné à la convivialité
Le caractère accessible et ludique du Loto Foot plaît et de nombreux fans du ballon rond taquinent la grille. Les joueurs échangent et débattent sur les résultats à venir et quel meilleur endroit qu’un bar pour pronostiquer et parler foot autour d’une mousse ? Entre amis ou habitués, le jeu est entré dans les mœurs et a été intrinsèquement associé aux tripots et autre comptoirs. Mais les terrasses de café à la française sont peu à peu délaissées… Serait-ce démodé ?
Les bars désertés
Le Loto Foot a toujours du succès, c’est indéniable, mais la convivialité du jeu est passée un peu à la trappe selon plusieurs facteurs qui ont atténués la fréquentation des bars par les habitués du pronostic de comptoir.
Depuis que l’ARJEL a attribué des licences d’exploiter sur internet en 2010, la FDJ a développé son site où l’on peut, bien sûr, jouer au Loto Foot. Cela a entrainé une baisse évidente des fréquentations des cafés surtout chez les plus jeunes. L’arrogance de la jeunesse sans doute, qui doit se sentir tout à fait capable d’établir des pronostics cohérents sans l’aide de l’expérience du pilier de comptoir spectateur de la Ligue 1 depuis trois fois son âge ! Mais le jeune n’a pas tort, internet propose une pléthore d’infos qui se vérifient souvent, se déplacer au bar ne relève maintenant que de la véritable passion.
Image : Publicité pour ParionsWeb avec Bixente Lizarazu.