Michel Abécassis
Le 30/04/2011
A la fois journaliste et professionnel de poker, Michel Abécassis a une place d'honneur au sein de la Team Winamax. Il joue sur les tables de Pot-Limit Omaha sous le pseudonyme de « MIK22 ». Régulièrement classé dans les compétitions de l'ACF, c'est aussi un des premiers à avoir commencé à jouer au poker online.
Le journalisme
Le parcours professionnel de Michel est des plus atypiques. Tour à tour médecin, puis journaliste, et même joueur de bridge ou de poker. Voici un homme à la forte personnalité et aux facettes multiples.
Suite à ses études de médecine, Michel se lance en effet dans une carrière professionnelle de joueur de bridge, mais ne pouvant pas vivre que de son art, il décide de trouver un métier plus stable.
Après un stage de journalisme, il commence à travailler pour le magazine ELLE en 1989, où il gravit rapidement les échelons. Il sera d'ailleurs nommé rédacteur en chef adjoint de 1992 à 1997.
A coté de ça, il vit toujours sa passion pour le bridge, en écrivant à ce sujet une chronique hebdomadaire, au Nouvel Observateur.
En 1999, il dirige aussi le magazine « Le bridgeur », puis entre 2000 et 2001, Michel se retrouvera à la tête d'un petit groupe de presse.
Le bridge
Après n'avoir exercé que deux ans en tant que médecin, Michel décide de changer complètement de direction professionnelle, et de commencer à pratiquer sérieusement le bridge.
Il est couronné 13 fois champion de France, et 2 fois champion d'Europe, mais malgré tous ses titres, les gains ne suffisent pas à faire vivre convenablement sa famille.
C'est ainsi que Michel met un arrêt à sa carrière de joueur de bridge professionnel. Durand les années 90', il endosse la casquette de commentateur pour Canal +, en direct des Championnats de bridges français et internationaux.
La passion du poker
En 1997, Michel commence sérieusement à jouer au poker, et quitte la rédaction de ELLE.
Grand compétiteur et fin stratège, il passe aisément du bridge à sa nouvelle discipline, et après avoir acquis suffisamment d'expérience, il rentre à l'Aviation Club de France à Paris.
En 2002, il est déjà 1er des championnats du monde WCOOP sur internet, et en 2004 il est 2ème à la Euro-Finales Of Poker.
L'année suivante, il atteint la 17ème place aux World Series of Poker à Las Vegas, et commente aussi les retransmissions de différents tournois de poker sur la chaine Eurosport.
En 2006, il participe à l'Open de Scandinavie, ou' il se classe 15ème. La même année, il devient aussi consultant pro de la Team Winamax, avant de la rejoindre définitivement en 2008.
Dernièrement, Michel s'est aussi classé 6ème, en table finale de l'EPT de Vilamoura en 2009, et 3ème aux EFOP de 2010. Outre directeur éditorial de Winamax, Michel est aussi animateur aux cotés de Patrick Bruel, sur le forum Wam-Poker, une des plus grandes communautés francophones de poker.