Le déroulement d'un coup de Poker Texas Hold'em No Limit
Le 12/10/2009
Nous allons étudier le déroulement d’une partie de Texas Hold’em No Limit qui va de paire avec les règles qu’il faut connaître.
Les blinds et la distribution des cartes
Avant même la distribution des cartes, les joueurs à gauche du donneur placent leurs blinds, qui sont les mises obligatoires : le Small Blind est posée par le joueur directement à gauche du dealer, et le Big Blind par le joueur encore à sa gauche. Le Big Blind est généralement le double du Small Blind.
Ensuite, le donneur distribue deux cartes fermées à chaque joueur en faisant deux tours, c’est-à-dire une carte par joueur par tour). Il se sert en dernier.
Le premier tour de mises (ou d'enchères)
Le joueur qui est à gauche du Big Blind, qui est donc UTG, doit jouer. Il a trois possibilités comme tous les autres joueurs qui suivent :
- il peut « suivre » la Big Blind (faire un « call »)
- il peut « relancer » (« to raise »), c’est-à-dire miser au minimum le double de la Big Blind
- il peut « se coucher » (« to fold »), c’est-à-dire rendre ses cartes sans miser de jetons et ne plus participer au coup. Il considère ainsi que les deux cartes qu’il a dans les mains sont trop faibles, compte tenu du nombre de jetons qu’il faut miser pour continuer.
Si un joueur relance, les joueurs suivants doivent suivre pour rester dans le coup, ou bien relancer à nouveau s’ils le souhaitent. Tous les joueurs qui veulent continuer la partie ont misé le même nombre de jetons, et donc la même somme d’argent sur la table.
Le Flop, les 3 premières cartes
Une fois que tout le monde a misé la même somme, le donneur « burn » (brûle une carte) et il retourne 3 cartes ouvertes sur la table : c’est le Flop.
Chaque joueur a donc à présent 2 cartes en main, ainsi que les 3 cartes sur la table qui sont communes à tous les joueurs.
Le deuxième tour de mises (ou d’enchères)
Le joueur à gauche du bouton « dealer » a la parole, mais il n’y a plus de mise obligatoire (« blind » ou « blinde »). En effet, il a 3 choix possibles :
- il peut « checker » : il décide de continuer dans le coup mais sans miser de jetons. En effet, il en a le droit car il est le premier à parler. On peut aussi checker quand le joueur d’avant a checké.
- il peut miser des jetons
- il peut se coucher : cela n’a pas d’intérêt ici car il vaut mieux tout simplement checker, ce qui lui permet de continuer sans dépenser de jetons.
Les joueurs qui suivent peuvent :
- checker si le joueur d’avant a checké ou s’est couché
- miser si le joueur d’avant ne l’a pas fait
- se coucher si le joueur d’avant a misé
- suivre si le joueur d’avant a misé
- relancer si le joueur d’avant a misé
Le Turn (le tournant), la 4ème carte
Comme tout le monde a misé la même quantité, sauf les joueurs couchés, le donneur peut brûler une nouvelle carte et montre la quatrième carte ouverte sur la table : c’est le Turn. Chaque joueur a donc 6 cartes dont 2 fermées pour former un ensemble de 5 cartes.
Le troisième tour de mises (ou d’enchères)
C’est exactement le même principe que lors du second tour d’enchères.
La River (la rivière), la 5ème carte
Une fois de plus, le donneur brûle une carte et il retourne la cinquième sur la table : c’est la River. Il y a 5 cartes communes sur la table.
Le quatrième et dernier tour de mises (ou d’enchères)
C’est encore le même déroulement que lors du second et troisième tour.
Le showdown, l’abattage des cartes des joueurs
Les joueurs comparent leurs mains et le gagnant est celui qui a la meilleure main, c’est-à-dire la meilleure combinaison possible de 5 cartes sur les 7 possibles. Il remporte alors le pot.
La fin du coup
Le gagnant remporte le pot, correspondant à l’ensemble des jetons que les joueurs ont misés sur le tapis pendant le coup. Le bouton passe au joueur suivant et un nouveau coup commence, suivant les mêmes règles et les mêmes étapes.