L'enfant prodige qui jouait au poker (500 000$ à 8 ans), est-ce vrai ?
Le 16/03/2010
L'histoire est révélée par Poker Headline, qui explique qu'un enfant de 8 ans aurait gagné 500 000$ en jouant au poker en ligne.
Fiction ou réalité ?
Le 11 mars, sur un blog indien, apparaissait l'histoire du jeune Aashis Nanak. Dès ses 4 ans, il aurait créé sa page internet et il aurait commencé à jouer au poker deux ans après, à 6 ans. Le post raconte qu’Aashis aurait déjà payé le loyer à la place de ses parents grâce au poker en ligne. Pour entrer dans les salles, il aurait utilisé le compte de son oncle.
Après quelques petits gains, il aurait atteint les 500 000$ que la salle de poker ne veut évidemment pas lui payer car il est mineur et il n'a pas respecté le règlement. Mais selon le blog, la salle de poker était au courant de son âge car il l'avait rebaptisé « littlepokerwizard », autrement dit « le petit magicien du poker ». L'affaire serait portée devant le tribunal indien de New Delhi par les parents du petit Aashis car si ce n'est pas une intox, la somme gagnée pourrait sortir la famille de la misère. Nous ne savons pas si cette histoire est réelle car la source d'où elle vient est un blog privé sans aucune information qui puisse être vérifiée. De plus, la salle de poker n'est pas citée. Mais il n’en faut pas moins ces jours-ci pour que l’information s’ébruite un peu partout sur notre belle toile.
Les mineurs et les jeux
Sur les règlements des jeux d'argent en ligne, consultables en bas de page, c’est très clair : les mineurs ne peuvent pas jouer. Par exemple, sur PokerStars, il est indiqué que « vous devez avoir 18 ans ou l’âge de la majorité dans votre juridiction (si celui-ci est plus élevé). Il peut vous être demandé de fournir une preuve de votre âge. Pour jouer avec de l’argent réel, vous devez fournir votre nom, votre date de naissance ainsi que votre adresse actuelle (y compris le code postal) ». C’est d’ailleurs grosso modo ce que l’on retrouve sur l’ensemble des sites sérieux, puisque le règlement du jeu doit être déposé chez un huissier de justice par la société organisatrice ou l’opérateur. Si vous allez contre les conditions générales d’un site, votre compte peut être fermé et supprimé et vous risquez de perdre tous vos gains.
Souvent, quand vous voulez retirer vos gains pour la première fois, les salles de poker ou même les bookmakers vous demandent une photocopie de votre carte d'identité.
Beaucoup de joueurs mineurs utilisent les comptes de leurs proches ou les cartes d'identité de leurs frères et sœurs. Vous devez savoir qu'en plus d'être de la tricherie, c'est une usurpation d'identité qui est punie gravement par la loi. Si les jeux ne sont pas ouverts aux mineurs, la justice au contraire l'est. Voilà le conseil que l’on peut vous faire…