Paris sportifs : faut-il écouter les statistiques avant les matchs ?
Le 12/05/2015
Tous les parieurs du monde entier tentent en vain de mettre en place une stratégie qui va leur permettre de gagner à tous les coups. Par essence, chaque rencontre sportive est indécise et les statistiques ne peuvent pas tout.
Limiter le risque
Les statistiques ont avant tout pour objectif de limiter les risques pris par le parieur. Si le Real Madrid a battu 10 fois l’Espanyol de Barcelone lors des 5 dernières saisons, il y a de grandes chances que les Merengues battent à nouveau le second club de Barcelone.
Le risque est donc limité grâce à cette statistique. il en est de même dans de nombreux championnats et dans de nombreux sports où les statistiques donnent un chemin, mais certainement pas le résultat final à 100%.
La forme du moment est LE paramètre
Toutefois, il faut toujours évaluer toutes les possibilités, et ce, même lorsque les statistiques paraissent évidentes. En effet, le principe même d’une statistique est qu’elle va forcément un jour ou l’autre être contredite. Par exemple, toutes les statistiques indiquaient qu’Arsenal allait battre Swansea hier soir.
Or, c’est le club gallois qui est allé gagner à l’Emirates stadium contre toute attente. Il faut donc analyser la forme du moment. Selon que des joueurs soient en forme ou non, cela change toute la physionomie d’un match.
Tout est possible ou presque
Le football est l’un des sports où toutes les équipes peuvent battre toutes les équipes. Il suffit de voir les nombreuses surprises qui se déroulent lors des coupes, nationales comme européennes. Qui aurait parié sur une finale disputée par Calais ? Ou par Auxerre cette saison? Ce type de surprise est beaucoup plus rare dans les sports mécaniques ou le rugby par exemple.
Enfin, comme un symbole, notez que le week-end dernier, David Cameron devait être battu à plates coutures lors des élections en Grande-Bretagne. Finalement, il a remporté une écrasante victoire dès le premier tour contre ses adversaires. Comme quoi, les statistiques et autres sondages ne sont certainement pas des données sûres…