Les avantages et les inconvénients des paris hippiques mutuels
Le 30/07/2010
Même si le phénomène semble s’étendre peu à peu aux paris sportifs, le pari mutuel concerne tout d’abord le monde du cheval. Les paris hippiques mutuels existent en France depuis plus de 50 ans à travers le PMU. Mais son monopole vient de prendre fin et avec lui de nouveaux types de paris ont été autorisés. Alors quels sont les avantages quand on choisit les paris hippiques mutuels ?
Participer à faire vivre le monde des courses
Le pari mutuel est un principe qui consiste à faire parier les joueurs entre eux et à mutualiser l’ensemble des paris dans une même masse. Cette masse va ensuite servir à payer les paris gagnants. Mais avant toute redistribution, les organisateurs des courses hippiques prélèvent automatiquement une certaine somme qu’ils partagent avec l’établissement fiscal et éventuellement l’opérateur de jeu. Vos paris servent donc à rémunérer les sociétés organisatrices de courses mais aussi la dotation des courses et l’encouragement de l’élevage hippique. Autrement dit, vous contribuez à faire vivre la filière du cheval et l’industrie des courses à chacun de vos paris.
Ce système, qui pourrait s’apparenter à du « donnant-donnant », est réglementé en France depuis 1891 et est autorisé dans tous les hippodromes. De plus, la gamme de paris proposée est de plus en plus large et vous pouvez parier dans les 9400 points de vente du PMU mais aussi sur internet grâce aux différents sites de turf devenus légaux depuis juin 2010.
Un modèle qui permet davantage de transparence
Le pari mutuel s’oppose donc au bookmaking, ou pari à cote fixe. Quand le bookmaker proposant des cotes fixes est intéressé financièrement par le résultat d’une course, l’opérateur de Pari Mutuel, lui, ne l’est pas du tout. Ce dernier n’a aucun intérêt particulier à la victoire de tel ou tel cheval, son seul intérêt réside dans le volume des paris qu’il enregistre. Il y a donc, dans le turf mutuel, certaines garanties d’éthique et de transparence qui assurent des échanges sains. Cette neutralité vis-à-vis des résultats garantit un équilibre entre les différents parieurs et l’intégrité des compétitions qui sont beaucoup moins enclines à des dérapages. De plus, comme vous ne jouez pas contre un bookmaker mais contre d’autres parieurs vous avez la possibilité d’avoir de belles opportunités si vous êtes capables de mieux analyser les courses que les autres turfistes, quitte à aller contre les favoris.
Quelques inconvénients cependant
Dans les paris mutuels il y a aussi quelques inconvénients mais qui n’ont rien d’exceptionnels et avec lesquels il faut savoir jouer. Par exemple, les cotes n’étant pas fixes, elles peuvent varier jusqu’à la clôture des paris c'est-à-dire que si la cote baisse seulement quelques minutes avant le départ de la course, vous gagnerez moins que prévu. Cet inconvénient peut aussi se transformer en avantage puisque l’inverse est aussi vrai et vous pouvez finir par avoir d’agréables surprises. De plus, garder à l’esprit que dans le turf, les sommes engagées sur une seule course ne sont souvent pas trop élevées, ce qui permet de ne pas perdre d’énormes sommes en cas d’échec mais qui influe également sur le montant redistribué aux gagnants.
Pour finir, la liste de ces inconvénients qui n’en sont pas vraiment, les opérateurs de paris mutuels proposent la plupart du temps moins de paris spéciaux que les bookmakers « classiques ».