L’Ecole Nationale d’Equitation et le Cadre Noir
Le 24/09/2011
L’ENE est une institution dans le monde hippique français. Elle formait avec le cadre noir la fine fleur de l’éducation équestre et reste, à ce jour, avec les haras nationaux, une des meilleures formations aux métiers du cheval dans le monde.
Evolution de l’institution
L’ENE (Ecole Nationale d’Equitation) était, à la base, affiliée au « cadre noir », un établissement pour l’élite des cavaliers français. Maintenant et depuis 2010, l’ENE a fusionné avec les haras nationaux pour former une plus grosse entité, l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), plus à même de contrôler tous les aspects du monde hippique : le dressage, l’entrainement des chevaux ainsi que la formation de tous les métiers principaux mais aussi gravitationnels sans qui les courses n’existeraient même pas.
Elle a été fondée en 1972 en lieu et place de l’Institut National de l’Equitation et cette nouvelle évolution réunit donc les métiers de l’équitation et du cheval.
L’ENE remet chaque année depuis 1989 le Prix Pégase qui récompense le meilleur ouvrage professionnel sur l’équitation, une sorte de prix littéraire pour la promotion et la diffusion d’un monde riche et plein d’enseignement. L’ENE agit de concert avec la fédération française d’équitation pour la bonne tenue du sport et la pérennité d’un savoir faire ancien.
La Fédération Française d’Equitation
La FFE est une association de type loi 1901 créée en 1921 qui régit et développe les sports équestre dans l’hexagone. Elle agit donc en total accord avec l’IFCE pour la promotion et le développement des sports attraits au cheval. La FFE reste la 2ème « puissance » équestre du monde en terme de nombre de licenciés, plus de 700.000 en grande partie du à l’histoire équestre omniprésente en France.
Un pari gagnant puisque la Fédération Française d’Equitation enregistre d’une augmentation des licences délivrées de 374% entre 1984 et 2011.
Le « cadre noir », véritable institution ancestrale de l’équitation en France, est un acteur prépondérant dans ce succès.
Le « Cadre Noir », l’élite équestre
Cette institution, située physiquement à Saumur en Maine-et-Loire, est dévouée complètement à la tâche de former l’élite des cavaliers français. Un organisme de prestige parfaitement représenté par sa doctrine : « le cheval calme, en avant et droit ». Les missions du cadre noir s’orientent toutes vers un but précis: perpétuer les valeurs et les traditions des métiers de l’équitation et notamment la formation des cavaliers d’élite aguerris aux sauts d’écoles, dressage… Le chef de toute l’institution est appelé « l’écuyer en chef », il supervise à peu près tout et siège à la place de directeur adjoint à l’Institut français du cheval et de l’équitation.
Le Cadre Noir représente la France lors des grandes compétitions internationales d’équitation comme le concours complet ou le saut.