France Galop : ses missions, sa direction, sa vocation
Le 23/07/2011
France Galop est une société organisatrice de courses nationales de plat et d’obstacles. Association loi 1901, elle est la société mère des courses de galop, avec comme vocation, l’encouragement et l’amélioration des races de chevaux dans l’hexagone.
France Galop, présidée par Edouard de Rothschild
La société est placée sous la tutelle de 3 ministères : l’intérieur, l’agriculture, et les finances… rien que ça ! La volonté des ministères est d’assurer le contrôle et la régularité des paris.
Le Président de France Galop est le riche homme d’affaires français, Edouard de Rothschild. Il est un passionné d’équitation comme son grand père, organisant les plus belles courses de France, en favorisant le développement des races des chevaux.
Parmi les membres de France Galop, on retrouve les représentants des instances de courses, les acteurs du secteur ainsi que des personnalités qualifiées. La Direction Générale a été confié en 2008 à Hubert Monzat.
Les missions de France Galop
France Galop s’investit notamment l’amélioration des différentes races de chevaux de galop. Il assure les prises de paris hippiques sur les hippodromes français et délivre les autorisations de courir ainsi que celles d’entrainer, tout en luttant contre le dopage. Mais France Galop a aussi son mot à dire sur le calendrier des courses hippiques, chaque année.
Organiser les plus belles courses
Les courses hippiques les plus prestigieuses sont organisées par France Galop :
- Quatar Prix de l’Arc de Triomphe à Longchamp ;
- Le Prix Diane ;
- Le Prix du jockey de Chantilly ;
- Le Gras Savoye Grand Steeple-chase de Paris à Auteuil ;
- Le Juddmonte Grand Prix de Paris à Longchamp.
Gérer les hippodromes
- Longchamp ;
- Auteuil ;
- Chantilly ;
- Deauville-La-Touques ;
- Maisons-Laffitte ;
- Saint-Cloud.
Gérer trois centres d’entrainements
- Chantilly ;
- Maisons-Laffitte ;
- Deauville.