Le poker n'est pas encore aux JO mais c’est un sport pour la Lituanie
Le 23/03/2010
Par le ministère de l'éducation physique et sportive, on apprend que la Lituanie a déclaré le poker comme un sport le 20 mars dernier.
La Lituanie considère le poker comme un sport
Au contraire de sa voisine l'Estonie qui a restreint l'accès à plusieurs salles de poker en ligne, la Lituanie a décidé de considérer le poker comme un sport. Ceci place la Fédération de Poker Lituanienne dans le rang des institutions sportives et facilitera le développement du jeu dans l'Union Européenne.
Suite à cette annonce, un tournoi aura lieu dans la capitale lituanienne du 24 au 26 avril. Ce sera le plus grand événement de poker jamais organisé dans un pays balte et un riche programme est prévu, il sera présenté dans précisément les prochains jours. La Lituanie étant le premier pays de l’UE à proclamer le poker comme sport, le pays pourrait servir d'exemple aux autres pays européens qui tentent quelquefois, avec leurs lois, de diminuer la profusion de sites de jeux d’argent et du jeu de hasard en général.
Le poker est-il une activité sportive à part entière ?
Depuis le début de l'année, les questionnements sur le poker et son futur sont multiples. La Fédération Internationale de Poker va rejoindre l'International Mind Association (IMA) qui qualifie désormais le poker de jeu d'habileté et non plus de hasard comme l'ont fait les Etats-Unis. Dans le même groupe, on trouve entre autres le bridge et les échecs.
L’association est reconnue par le Comité International Olympique et permet donc au poker d'obtenir une réelle « première » reconnaissance de la part des Jeux Olympiques. S’il nous est impossible d'envisager le poker aux JO, nous sommes fiers de pouvoir en parler en tant que jeu d'habileté étant donné que devenir un professionnel ne s'improvise pas et que cela devient extrêmement difficile. Comme d'autre sports, le poker nécessite un entraînement, un physique entraîné, une discipline de fer.
Les Jeux Olympiques
En 2009, le site CircusCasino du groupe Mansion lançait une campagne sur le web pour obtenir aux JO 2012 l'intégration du poker comme sport de démonstration et ensuite devenir une discipline officielle en 2016. Les point forts de cette campagne étaient de montrer le jeu comme discipline universelle ne comportant aucune discrimination physique, d'âge, de sexe ou de « race ».
En 2008, on imaginait déjà les possibles équipes qui se formeraient si le poker intégrait les Jeux Olympiques. Mais ce concept créerait des discordes car le poker ne comporte aucun effort physique : on est assis sur une chaise et la chance compte beaucoup pour gagner. Cela nous semble une vision candide du jeu mais il est vrai que jouer aux cartes, bien qu’avec de l’argent, du bluff et de l’adrénaline, n’a rien à voir avec un marathon de 40 km !