Alexandre Balkany (PokerStars) mis en cause par le socialiste Gorce
Le 01/04/2010 | 2 commentaires
Qui est Alexandre Balkany et pourquoi parle-t-on de lui en ce moment ? Fils du député-maire UMP Patrick Balkany, il est le directeur général de PokerStars France depuis février.
Alexandre Balkany en bref
Son père Patrick Balkany est député UMP des Hauts-de-Seine et maire de Levallois-Perret, vous le connaissez peut-être par son amitié avec le président Nicolas Sarkozy ou par son dernier livre où il raconte avoir eu une aventure avec Brigitte Bardot pendant sa jeunesse.
Alexandre est le jeune dirigeant de Kawa Production, une société audiovisuelle qui produit la plupart des programmes télévisés de poker : « Poker le duel » et « Poker Mission Caraïbes » sur la chaîne NRJ 12, « Direct Poker » sur Direct 8 et « Stars of Poker » sur Canal+.
Pourquoi parle-t-on de lui ces jours-ci ?
Mardi, lors de la deuxième lecture du projet de loi ouvrant le marché aux jeux d'argent en ligne, Gaëtan Gorce (député PS) aurait parlé d’Alexandre Balkany, en présence de son père député, sans citer son nom. Sur le compte rendu de l'Assemblée nous lisons, « J’ai évoqué, parmi les sociétés qui n’ont pas hésité une seconde à faire de la publicité illégale, la société PokerStars. Quelqu’un qui, dans cette assemblée, s’est exprimé sur le sujet pourrait peut-être nous dire qui la dirige. Il pourrait peut-être faire en sorte que l’information parvienne plus directement à son responsable que par la voix du ministre du budget. Je parlais de république décente, je pense qu’il y a dans cet hémicycle des personnes qui devraient éviter d’intervenir lorsqu’elles ont des intérêts directs ou indirects dans la gestion de sociétés de poker qui violent déjà la loi ». Et Patrick Balkany lui a répondu « Mon fils est salarié, en France, d’une société de production de télévision qui produit des émissions de poker sur toutes les chaînes. Il n’est pas actionnaire d’une société de jeux étrangère, et son activité n’a rien à voir avec le jeu en ligne ».
Malgré ce qu'il affirme, son fils a déclaré au Figaro récemment « Nous sommes déjà numéro 1 sur le marché, devant des sites comme Everest Poker, Winamax et Chilipoker. Nous comptons garder ce leadership malgré l'arrivée de la FDJ et du PMU ». Son père ne serait peut être pas au courant des activités de son fils ?