Matchs de foot truqués : les parieurs en ligne seront lourdement sanctionnés

Matchs de foot truqués : les parieurs en ligne seront lourdement sanctionnés

Le 25/11/2009

L’UEFA a annoncé des mesures exemplaires pour mettre fin à ce phénomène. La fraude fût organisée, les arbitres et entraîneurs étaient de mêche pour remporter des millions grâce aux paris en ligne.

Les paris truqués deviennent-ils courants ?

Cet été, c’était en Chine que le scandale des matchs truqués avait éclaté. Cette fois, c’est l’Europe qui est touché par un fléau de plus en plus courant. En effet, le tennis avait aussi fait l’objet de paris douteux. Des joueurs avaient misé des centaines de milliers d’euros sur des petits joueurs outsiders, bénéficiant de cotes sportives extrêmement intéressantes.

L’affaire est cette fois partie d’Allemagne mais ne se restreint pas au championnat allemand, appelé « Bundesliga ».

Plus de 200 matchs et des dizaines de millions d’euros pour les parieurs

Le club turc de Sivasspor a perdu 5-0 contre Anderlecht le 28 juillet dernier, il s’avère aujourd’hui que le match était truqué puisqu’il avait été demandé aux joueurs trucs de lever le pied et faire gagner le Sporting.

L’affaire s’étend de plus en plus apprend-on chaque jour, qui apporte son lot de surprises. Ce serait en réalité toute une série de matchs du tout préliminaire de la Ligue des Champions 2009 qui sont suspects. Vendredi, c’était 3 rencontres de Champions League et 12 d’Europa Ligue (l’ancienne Coupe de l’UEFA) mais il semblerait que ce nombre soit supérieur : sept matchs de Ligue des Champions auraient été truqués durant l'été (entre le 16 juillet et le 6 août). Les clubs cités sont Stabaek (Danemark), le FC Dinaburg (Lettonie), le KS Vilaznia (Albanie), le KF Tirana (Albanie), Bnei Yehuda Tel Aviv (Israël), le Rapid de Vienne (Autriche), le NK Ljubljana (Slovénie), le Metalurg Donetsk (Ukraine), le Hondved Budapest (Hongrie) ou Fenerbahce (Turquie).

Le chiffre s’alourdit même à près de 200 matchs si l’on ajoute les championnats nationaux, les jeunes, les amicaux et les divisions inférieures. Des arbitres et des entraîneurs sont impliqués puisqu’ils auraient été payés pour truquer des résultats, le but étant forcément d’en tirer des bénéfices très importants. Les meilleurs bookmakers en ligne sont les premières victimes.

Les 7 annonces de l’UEFA

Après une longue réunion à Nyon (Suisse) dans l’après-midi du mercredi 25 novembre, l'UEFA et les 9 fédérations des pays concernés ont rédigé une commune déclaration. Il s’agit de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie, la Slovénie et la Suisse :

1. L'UEFA et les fédérations nationales sont confrontées à un cas de crime organisé qui va au-delà du pouvoir d'investigation d'une juridiction sportive. Elles sont par conséquent reconnaissantes envers les autorités étatiques qui entreprendront des actions, et ce également dans l'intérêt du sport.

2. L'UEFA et les fédérations nationales contacteront les autorités compétentes de chaque pays concerné pour avoir accès aux informations pertinentes impliquant des clubs et des individus au sein de leur juridiction.

3. Au nom des neuf fédérations de football présentes, l'UEFA va introduire une demande officielle afin d'avoir entièrement accès aux dossiers intégraux du Parquet de Bochum. D'après les autorités compétentes, ladite procédure durera plusieurs semaines.

4. Jusqu'à ce qu'un dossier soit disponible, toute parution dans la presse eu égard à l'enquête menée à Bochum concernant des matches truqués n'est que pure spéculation et est sans preuves. Aucun commentaire sur des individus ou clubs basé sur cette spéculation ne pourra être fait au stade actuel de la procédure.

5. L'UEFA et les neuf associations invitent tout joueur ou officiel désireux de rapporter des incidents qui pourraient être liés à tout type de corruption, fraude ou truquage de matches aux autorités nationales de football compétentes ou à l'UEFA.

6. L'UEFA et les fédérations nationales n'hésiteront pas à prendre des mesures sévères et si c'est nécessaire, l'UEFA apportera son aide et coordonnera les différentes procédures.

7. L'UEFA et les neuf fédérations s'engagent pleinement à éradiquer ces mauvaises pratiques qui gangrènent le jeu. Il n'y aura aucune distinction faite si ces mauvaises pratiques émanent d'un joueur, d'un officiel ou de tout autre individu.


Photo Michel Platini, Président de l'UEFA.