Borgota Winter Open de poker : un scandale de triche ?
Le 20/01/2014
Dans le cadre du Borgota Winter Open, de nombreux éléments font dire aux organisateurs qu’une stratégie de triche a été mise en place. A ce titre, l’event a été suspendu lors du Jour 3. Voici les éléments en notre possession au sujet de ce scandale.
24 heures d’interruption à cause de jetons contrefaits
Le Borgota Winter Open rassemble chaque année des milliers de joueurs de poker sur plusieurs jours, il est composé de nombreux tournois et se déroule à Atlantic City aux Etats-Unis. Dans le cadre du tournoi nommé "Big Stack NLHE Re-Entry" (4 800 inscriptions), dont le Prizepool est tout de même de 2 millions de dollars et le buy-in de 500 dollars, un scandale concernant des jetons contrefaits a été identifié. Les joueurs ont décidément l’imagination débordante pour en arriver jusque-là.
Pendant 24 heures, le tournoi a donc été stoppé afin de faire la lumière sur cette tentative de triche, ce qui est particulièrement rare. Il est important de souligner qu’une étape du WPT doit s’y tenir, il ne s’agit donc pas d’un tournoi lambda dans une ville au fin fond du Texas.
Un tohu-bohu jamais vu lors d’un tournoi
Très clairement, le tournoi a été stoppé puis annulé, mais les organisateurs vont avoir beaucoup de mal à résoudre cette énigme, et ce, même avec les bandes vidéo dont ils disposent. Utiliser de faux jetons permet aux joueurs de durer plus longtemps dans une partie, mais pas nécessairement de gagner plus d’argent, surtout s’ils perdent chaque main. Toutefois, le calcul final des gains est totalement erroné, les organisateurs ont dû faire une drôle de tête au moment de réaliser les tableaux de gains.
A ce jour, personne ne sait combien de jetons contrefaits ont été introduits, c’est un véritable travail de fourmi qui s’offre aux organisateurs.
Malgré ses évènements dont tout le monde du poker aurait pu se passer, l’étape du WPT se déroulera comme prévu le 26 janvier prochain à Borgota. Souhaitons bonne chance aux autorités en charge de cette enquête.