« On refuse de valider mon compte de jeu » : faisons le point
Le 01/03/2011 | 2 commentaires
La loi du 12 mai 2010, relative à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne, impose une identification parfaite de chaque joueur. Ceci dans un but de sécurisation mais aussi de responsabilisation
Vous êtes nombreux à nous envoyer des emails concernant des problèmes de validation de votre compte joueur sur les sites de poker, paris sportifs et turf. Faisons le point.
Une procédure de validation très lourde pour les rooms
Avant de pouvoir jouer légalement, vous devez fournir aux sites un justificatif d’identité (copie de la carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire en cours de validité) ainsi que la copie d’un relevé d’identité bancaire (RIB). A défaut de la réception de ces documents dans les délais (60 jours suivant l’inscription provisoire), l’opérateur suspend le compte.
Si tout se passe bien l’opérateur adresse un code de validation destiné à créer le statut définitif, vous êtes désormais inscrit.
Mais la théorie est souvent loin de la réalité. En pratique, certains amateurs de jeux en ligne se voient dans l’impossibilité d’ouvrir un compte ou menacés de sa fermeture tout en affirmant avoir respecté toutes les étapes précitées.
Le dépassement du délai
Si un contrôle est bel et bien nécessaire, qu’il s’agisse de vérifier la majorité du joueur ou sa non-inscription au « Fichier National des Interdits de Jeu », les explications données à un tel refus sont dans certains cas presque grotesques. La plus fréquente tient au dépassement du délai pour l’inscription définitive alors même que celui-ci n’est imputable qu’à l’opérateur lui-même (pas mal de joueurs se voient reprocher la non réception des justificatifs ou leur illisibilité et qui affirment pourtant le contraire).
Le problème est d’autant plus délicat lorsqu’il s’agit de comptes ouverts, puis fermés, dont le joueur n’a donc plus accès alors même que ceux-là sont créditeurs. Notamment lors d’un transfert de compte « .com » à « .fr » ou lorsque le joueur a commencé à gagner alors même qu’il n’avait qu’un compte provisoire qui a été fermé.
Les procédures bientôt facilitées pour ouvrir un compte ?
Même si ces soucis sont moins présents que l’année passée, nombreux sont les joueurs qui bataillent pour avoir accès aux jeux en ligne ou à l’argent qu’ils ont gagné ou déposé sur leur compte. Si certains se tournent vers des numéros d’aide étrangers (l’Angleterre semble en effet proposer de meilleures solutions), cette réponse n’est cependant pas celle attendue par tous ; et même si la législation sur les jeux d’argent en ligne n’en est qu’à ses balbutiements, le nombre croissant de joueurs et d’utilisateurs potentiels devrait amener à une réaction rapide du législateur français pour faciliter les procédures d’ouverture de compte.
Vous pouvez aussi lire notre article pour savoir comment valider votre compte de jeu sur les sites légaux. Et surtout contactez-nous si vous avez des questions, nous sommes en relation avec les opérateurs et pourrons leur relayer votre souci le cas échéant.