La pétition en ligne "Poker Liberté" est lancée pour critiquer le projet de loi
Le 19/12/2009
Le processus de légalisation des jeux d’argent en ligne progresse. L’opposition des élus socialistes et plus largement de la gauche n’influe que très peu sur cette réforme. Dans le but de se faire entendre, les joueurs de poker français ont lancé une pétition sur internet par l’intermédiaire de leur fédération.
« Poker Liberté », pourquoi ?
Les membres de la fédération française des joueurs de poker (FFJP) s’opposent à travers cette pétition à 3 points spécifiques. Cela rappelle la pétition Right2Bet pour le droit de parier dans tous les pays européens et la fin des monopoles d’Etat.
La suppression des comptes existants
Le projet de loi concernant les jeux d’argent en ligne prévoit la disparition de tous les comptes déjà créés. Ces bases de données représentent en effet des informations acquises de façon illégales et pouvant être revendues. La loi autorise la vente de toutes données ne concernant pas les coordonnées bancaires des clients. Toutes les informations déjà enregistrées peuvent intéresser certaines sociétés dans le but de campagne de publicité. Il serait injuste qu’une forme de richesse obtenue illégalement puisse profiter.
A l’inverse, il est certain que le gouvernement devrait faire un geste aux opérateurs souhaitant rendre licite leur situation et ainsi favoriser un climat de confiance dans ce domaine.
La restriction au territoire français
Les opérateurs de jeux français ne pourront fournir des services qu’aux utilisateurs ayant une connexion localisée dans le pays. Grâce à cette particularité (partagée par les italiens) l’Etat gardera un contrôle total sur ce secteur. La FFJP critique donc la réduction du domaine du poker en ligne. Il sera impossible d’organiser des tournois internationaux en France. Cette limitation peut aussi être considérée comme contraire au projet européen. De plus, les moyens techniques nécessaires au blocage des connexions hors du territoire posent le problème de la légitimité des états sur le web.
Une fiscalité écrasante
La pétition de la FFJP fait état d’une forte imposition sur les opérateurs. Se considérant comme à l’origine de 100% des bénéfices, les joueurs réclament un aménagement de cette fiscalité. Les publicités qui seront présentes sur les sites légaux représentent néanmoins une importante source de revenu, ce qui diminue la légitimité de cette demande.
A cela, il faut ajouter le contexte économique. Cette légalisation représente une perte d’argent à long terme. La fin du monopole de la Française des Jeux ne va pas aider à remplir les caisses de l’Etat. Cette taxation sévère passe pour une recette appréciable dans la crise que nous traversons.