La validation de votre compte joueur (identité, RIB et code secret)
Le 04/12/2010 | 7 commentaires
Des conditions sont requises afin d’ouvrir un compte joueur auprès d’un opérateur de jeu ou de paris en ligne légal depuis l’année 2010. Comment faire ? Voici ce qu’il faut savoir.
Un compte provisoire au départ
Des formalités sont à remplir dès que vous voulez vous inscrire sur un site de jeux d’argent légal. Elles sont identiques à de nombreuses autres qui vous sont demandées sur le net :
- Votre nom et prénom ;
- Adresse ;
- Date et lieu de naissance ;
- Références du compte de paiement (les informations présentes sur votre carte bancaire pour déposer de l’argent ou d’un autre compte de type Paypal).
Ce sont les informations essentielles demandées par les sites de poker, turf et paris sportifs qui vous permettent de jouer et parier en ligne.
Il vous faudra effectuer des démarches supplémentaires afin que ce compte ne soit plus « provisoire » et devienne « définitif », donc validé. Ce « compte joueur » vous permettra d’effectuer des retraits d’argent via votre compte bancaire lorsque vous aurez accompli quelques démarches.
Comment valider votre compte ?
L’opérateur vous réclame l’envoi - dans un délai d’un mois à compter de la demande d’ouverture du compte - de plusieurs pièces, que vous pouvez leur envoyer par email ou par courrier :
- La copie de votre carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire en cours de validité ;
- La copie de votre relevé d’identité bancaire (RIB).
A défaut d’obtention des documents dans les délais impartis, l’opérateur suspendra votre compte et vous n’aurez plus la possibilité de jouer ou de parier. Votre statut de joueur sera établi à réception des documents requis par l’opérateur.
La procédure est validée lorsque l’opérateur vous adresse votre code secret par courrier et vous permet ainsi de mettre fin à votre statut provisoire. Sur votre compte de jeu, entrez le code de validation que vous avez reçu par courrier postal (cela permet au site de vérifier que votre adresse est la bonne) : vous êtes définitivement inscrit.
Une vérification accrue à l’arrivée
Au travers de cette procédure, l’ARJEL entend protéger le joueur français. Un code secret est délivré afin d’obtenir son compte joueur définitif ainsi qu’une demande renouvelée de votre date de naissance à chaque connexion sur le site de jeu ou de pari en ligne. Donc un contrôle automatique de l’âge du joueur ainsi qu’une vérification de votre non-inscription au fichier national des Interdits de Jeu sont les éléments de cette procédure légale.
Le plus de ces démarches exigées est la fixation d’un montant au-delà duquel tous crédits disponibles inscrits sur votre compte joueur seront reversés sur votre compte de paiement. C’est à vous de déterminer ce montant et aucune opération ne sera effectuée sans cela. Vous pouvez vous fixer des limites de dépenses à ne pas franchir. Cela pour favoriser le jeu responsable et réduire les risques de dépendance aux jeux d’argent en ligne en toute sérénité.
Certains internautes ont eu des problèmes avec la validation de leurs comptes joueurs, surtout au début de ce fonctionnement à cause du nombre très élevé de nouveaux comptes qui se sont créés. Depuis, les problèmes sont rares mais n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.