Il gagne des millions à la loterie mais ne veut pas garder un centime
Le 20/12/2013
C’est une histoire peu banale qui s’est déroulée au Canada ces derniers jours. En effet, le vainqueur du dernier gros lot de la loterie nationale a décidé de ne pas toucher un seul centime. Il a choisi de tout reverser à des associations caritatives.
28 millions d’euros remportés puis…reversés
Tom Crist est un chanceux comme il n’y en a que quelques-uns sur terre. Alors qu’il a remporté la somme de 28 millions d’euros au cours du tirage de LOTO canadien, ce retraité a décidé de ne pas profiter d’un seul euro, ou plutôt, un seul dollar canadien. Très régulièrement, nous évoquons les possibilités offertes par un tel gain. Bateau, voiture de course, voyages, Tom Crist a décidé de ne pas réagir comme un gagnant lambda, il a préféré ne rien faire avec cette forte somme.
Ou plutôt, ce père de famille a décidé de tout donner à des bonnes œuvres. Bien sûr, une personne dans le manque n’aurait peut-être pas fait de même, car Tom Crist est loin d’avoir besoin de cette somme pour vivre. Cet ex-cadre d’une grande compagnie canadienne d’électricité basée à Calgary a donc pris la décision de verser une grande partie de son gain à une entité qui soigne les personnes atteintes du cancer. Pour la petite histoire, sa propre femme avait été touchée par cette maladie qui l’a emportée il y a 18 mois. Une belle initiative qui est à saluer.
Ne pas attirer les médias
Son plus gros défi n’a pas été de remporter ou de reverser cette somme, mais bien de ne pas attirer l’attention des médias. En effet, au pays du hockey-sur-glace, les règles législatives obligent les gagnants à se prendre en photo avec leur chèque.
A la base, Tom Crist souhaitait réaliser cette opération pendant les fêtes de fin d’année, il estimait que les gens étaient occupés et que cela passerait inaperçu, raté ! Espérons que la recherche médicale pourra profiter de ces fonds pour trouver de nouveaux remèdes.