Don Cheadle
Le 12/04/2011
Acteur et producteur américain, Don Cheadle a plus de 40 films à son actif. Ce géant d'Hollywood est aussi un joueur de poker sur Full Tilt.
Des seconds rôles pendant plusieurs années
Après ses études artistique au sein de l'Université de Denver, Don débute sa carrière dans la série « Fame » en 1986, mais ce n'est que l'année suivante qu'il décroche son premier rôle au cinéma, dans « Hamburger Hill », puis dans « Colors » en 1988, aux cotés de Sean Penn.
A partir de 1995, il enchaine les seconds rôles et donne la réplique aux meilleurs acteurs de notre génération, comme Denzel Washington dans « Le Diable en robe bleu » et Tommy Lee Jones dans « Vulcano », ou encore Nicolas Cage dans « Family Man » en 2000.
L'année suivante, il est présent dans le film « Opération Espadon » avec John Travolta, puis commence une collaboration durable avec le réalisateur Steven Soderbergh, qui lui offre un rôle dans « Trafic », mais surtout dans « Ocean's Eleven » en 2002.
En 2004, il retrouve Sean Penn dans « The Assassination of Richard Nixon », mais malgré son talent, les premiers rôles ne sont toujours pas à la clé.
Hôtel Rwanda
En 2005, il interprète son « premier premier rôle », dans « Hôtel Rwanda », film retraçant le génocide rwandais qui a eu lieu en 1994. Le réalisateur Terry George le voulait absolument dans ce rôle principal, et il n'a pas fait fausse route: Don sera d'ailleurs congratulé pour son interprétation poignante, et le film recevra plusieurs prix.
En 2007, il obtient un rôle dans « Reign over me ». On a pu le voir récemment à l'affiche de « Iron Man 2 » en 2010.
Un acteur engagé
En 2005, après avoir joué dans le film « Hôtel Rwanda », Don Cheadle a voulu se rendre au Soudan afin de rencontrer des survivants dans un camp de réfugiés. Touchés par la situation critique de cette région, il a fondé avec Annie Duke le tournoi de poker Hold'em « Ante up for Africa », dont la moitié des gains est reversée à des associations caritatives.