Vœux 2013 de l'ARJEL : les défis pour le poker en ligne en 2013
Le 04/01/2013
L’ARJEL organisera comme chaque année une cérémonie afin de présenter ses vœux aux acteurs du marché des jeux d’argent en ligne notamment. A cette occasion, un bilan de l’année passée est tiré, tout en évoquant les défis de l’année à venir.
L’ARJEL et ses vœux 2013
Comme toute institution, l’ARJEL aura l’occasion au cours du mois de janvier de présenter ses vœux pour l’année 2013. Au-delà de cet acte de courtoisie, il est indispensable que le fond soit abordé dans les détails afin d’éviter de revivre une année assez morose dans le monde des jeux d’argent.
Clairement, hormis la FDJ et le PMU, les opérateurs ayant réalisé des bénéfices sont très rares pour ne pas dire inexistants. A cet égard, les défis pour 2013 sont nombreux, notamment envers le poker en ligne dont l’écosystème a vu se succéder des nombreuses fermetures (Chilipoker, Titan, Poker83, etc….), sans oublier les polémiques (Partouche Poker Tour notamment). Au bout d’un moment, il s’agit de traiter les sujets à fond tout en continuant à axer des actions sur la protection des joueurs.
Poker en ligne 2013, de véritables « bonnes » résolutions sont à prendre
Afin de ne plus revivre les péripéties de 2012, l’ARJEL devrait repenser en premier lieu le système fiscal du secteur. Même si sous le gouvernement Ayrault la pilule ne pourrait ne pas passer, les modalités de calcul des taxes dues doivent laisser respirer les opérateurs de poker (PBJ Vs Résultat net). Au niveau de l’état d’esprit, il s’agirait de comprendre qu’une entreprise réalisant des bénéfices sera aussi capable de réinvestir plus massivement d’une année sur l’autre, et non de tout garder pour ses actionnaires.
Puisque la concurrence est rude, les opérateurs ont tout intérêt à développer de nouveaux concepts pour attirer les joueurs, sans oublier que le manque d’attractivité profite aux sites illégaux où les joueurs sont livrés à eux-mêmes.
Les joueurs de poker en ligne français sont des passionnés, il serait dommage de ne pas répondre à leurs souhaits de façon positive…