Quand 240.000 joueurs en ligne aident la recherche contre le SIDA

Quand 240.000 joueurs en ligne aident la recherche contre le SIDA

Le 30/09/2011

Le jeu en ligne « Foldit » a permis de découvrir en quelques semaines une enzyme liée au SIDA chez le singe. Les scientifiques la cherchaient sans succès depuis une dizaine d’années. On savait depuis quelques années que le jeu en ligne pouvait faire preuve de solidarité, on sait maintenant qu’il peut se mettre au service de la science…

Une avancée dans la recherche contre le SIDA

Les scientifiques courraient après la forme de cette enzyme depuis plus de 10 ans. Il n’aura fallu que quelques semaines aux joueurs de Foldit (plie-le en anglais), un « serious game » en ligne, pour réussir à trouver la structure de cette protéine.

Ce jeu, développé par le département d’informatique et de biochimie de Washington, pourrait permettre une sérieuse avancée dans la recherche contre le SIDA.

En effet, l’enzyme découverte dans le cas du singe est un facteur à la prolifération du virus du SIDA au sein de son organisme.

Qu’est ce que ce jeu a changé ?

Alors comment ce jeu a-t-il pu être décisif dans la recherche ? Foldit et ses joueurs en ligne ont permis de connaître la forme en 3D de cette enzyme et c’est la mise en commun de l’intelligence humaine qui a permis cette recherche. Le principe est simple, il suffit d’assembler des acides aminés virtuels pour en faire une protéine virtuelle, seul ou en équipe.

240.000 joueurs en ligne y ont joué

Pourtant ce n’était pas l’ambition des créateurs d’expérimenter le cerveau humain. Et les protéines exploitées dans le jeu avaient une structure déjà connue des scientifiques.

Mais le jeu est un succès et ce ne sont pas moins de 240.000 personnes qui y ont joué. Les créateurs ont donc défié les meilleurs joueurs pour réfléchir à des structures de protéines que les scientifiques n’arrivaient pas à assembler. C’est ainsi que l’équipe nommée « contender », composée d’une quinzaine de personnes, a réussi ce que la communauté scientifique n’avait pas encore réussi : trouver la structure de cette protéine.


Photo : Didier Drogba. Le footballeur de Chelsea s'est investi dans la lutte contre le virus.