L’Allemagne régule son marché du poker en ligne pour 2012
Le 16/09/2011
Contrairement à la France, l’Allemagne n’a pas encore légalisé les jeux d’argent en ligne sur internet mais s’y approche un peu plus avec la mesure prise pour une région en particulier, le Schleswig-Holstein.
La régularisation du poker en ligne au Schleswig-Holstein
L’Allemagne est un état divisé en collectivités territoriales ou régions, appelées länder, tributaires de certaines prérogatives distinctes de l’Etat allemand dans sa totalité, à l’image d’un Etat fédéral. C’est dans ce sens qu’a été adoptée dans le länder de Schleswig-Holstein une mesure qui régularise le poker en ligne. C’est mercredi matin, le 14 septembre, que le parlement du länder a ratifié le projet de loi qui va, à terme, permettre à certains opérateurs d’exercer sur la toile allemande.
Le jeu devrait être taxé à hauteur de 20% du produit brut des jeux et la loi devrait être en application dès le 1er janvier 2012. Les premières licences, elles, seront accordées le 1er mars 2012.
Des limites à cette expansion
Le porte-parole du parlement local a cependant bien précisé que peu de licences seront accordées pour faciliter la marge de manœuvre de l’administration. De plus, nous ne savons toujours pas si les joueurs d’autres länder pourront jouer, puisque les licences seront délivrées qu’à partir du Schleswig-Holstein.
Toute une Allemagne où le poker en ligne serait légal est encore un peu du domaine de l’utopie car seul un länder sur les 16 existants sera prêt législativement pour l’orée 2012.
Notons que l’Allemagne a souvent essuyé des critiques quant à sa capacité à ne pas respecter le libre-échange et un minimum de services entre états. Une mesure qui fait quand même du bien et ouvre un peu plus le système aux joueurs européen, allemand en particulier, mais il reste du chemin. On se souvient de l’interdiction de parier pour les chômeurs allemands il y a quelques mois…