« La Maison du Bluff », une catastrophe programmée ?
Le 13/07/2010 | 5 commentaires
La chaîne NJR12 lance une deuxième téléréalité axée sur le poker : « la Maison du Bluff », dont nous vous avions déjà parlé. Elle semble avoir trouvé le bon filon et nous promet tous les ingrédients des reality shows avec une touche de poker, parce que c’est furieusement tendance. Ou comment se servir d’un poker bling-bling pour faire grimper l’audimat. Et si cela décrédibilisait l’image du vrai poker ?
Les futurs rois du bluff
Douze caricatures de joueurs amateurs, un riad façon « mille et une nuits » en carton pâte à Marrakech, 150 000 € à se déchirer entre candidats sous l’œil très attentif des caméras. Prenez les mêmes concepts éculés de la téléréalité puis mettez-les à la sauce « le poker c’est cool » et vous obtenez « la Maison du Bluff ». Après « Poker Mission Caraïbes » l’été dernier, NRJ12 rajoute une couche à la rentrée dans la téléréalité façon poker.
Une véritable Star Academy pour amateur de bluff. Les candidats devront s’entraîner dur sous les conseils formatés de professeurs en quinte flush afin de devenir les meilleurs bluffeurs pour éliminer ses adversaires dans la maison. Comme dans l’ex télé-crochet de TF1, Kawa production promet au gagnant de devenir une star. Le champion de la maison se verra offrir un contrat de joueur professionnel de 150 000 € par le site partenaire PokerStars. Espérons d’avance pour lui qu’il ne tombera pas dans la même désuétude que José, le gagnant de « Poker Mission Caraïbes ». Celui avec qui il n’y avait pas de « pardonnage » aurait été vite abandonné par son sponsor quelque temps après sa victoire dans l’émission.
Du jeu à toutes les sauces
Du brelan au « ptit dèj », du full dans la piscine et de la quinte en se brossant les dents, NRJ12 nous promet du Loft Story à la méga sauce poker. Dans une interview accordée à 20 minutes, Gérald-Brice Viret, le directeur de la chaîne, expose le principe du jeu en 2 lignes chrono : « Douze candidats, sélectionnés après des tournois en ligne de poker sur NRJ12.fr rentreront dans une maison à Marrakech. Ensuite, tout, des sorties aux tours de vaisselle et de ménage, se jouera au poker en face à face ! ». Jouer son tour de piscine avec la « Loana new génération » ça fait rêver non ?
Mais le plus important après tout est de savoir qui seront ces futurs « sérials quinteurs ». Là-dessus, Gérald-Brice Viret reste un peu flou. « On va faire un double casting. D’abord par le jeu en ligne et après on sélectionnera des profils très variés, surprenants, en tenant compte des âges, de la parité, de la diversité qui est celle de la société française ». En clair, quelques vrais amateurs du jeu de cartes seront épaulés par des stéréotypes habituels de la téléréalité. A savoir le beau-gosse qui sortira avec la « bimbo » blonde, qui elle-même se crêpera le chignon avec l’asocial pseudo-intello, qui sera quand même copain comme cochon avec l’homo version cage aux folles.
Si toi aussi, t’as envie de rejoindre cette future bande de joyeux drilles, pas de panique, ce n’est pas trop tard. En jouant sur le site de la chaîne, tu peux entrer en tant que « guest star » de la maison pour affronter les futurs champions à partir d’octobre (6 émissions de 90 minutes) !