Thomas Voeckler battu par le cheval de course Othello Bourbon
Le 18/08/2011
Le cycliste Thomas Voeckler a lancé le défi à Eric Raffin, l'un des meilleurs jokeys de France, de le battre à la course. Le vainqueur devait remporter la course au meilleur des 3 manches. Malgré une première manche remportée par le leader d'Europcar, c'est finalement le cheval qui s'impose à la course en remportant les deux manches suivantes.
Le cheval plus fort qu'un maillot jaune
Les deux hommes se sont affrontés mercredi 17 août au soir, à l'hippodrome des Sables d'Olonne, en Vendée. Ce n'est pas la première fois qu'un cycliste défie un cheval, et le résultat de la course est rarement en faveur de l'homme. Même si Thomas Voeckler peut se sentir pousser des ailes au vue de l'exploit d'avoir frôlé les marches du podium en juillet dernier, c'est bien le cheval qui s'impose, malgré la perte de la première manche.
A croire que la force humaine ne peut rien contre la vélocité d'un cheval tel que Othello Bourbon. Même pour le chouchou français du Tour de France 2011.
Un spectacle plus qu'une course
Il s'agissait bien sur d'une course amicale. Voeckler et Eric Raffin se sont défiés en Vendée, la où les deux coureurs sont originaires. Pour une totale équité, chaque coureur a pu défendre ses chances sur sa surface favorite. Le cycliste français sur le bitume, et le driver et son cheval en trot attelé, sur du sable.
Positionné en parallèle, chaque concurrent devait exécuter une course de 380 mètres en même temps. Cette idée plutôt originale a permis de booster les entrées, qui connaissaient une baisse des fréquentations par rapport à l'an dernier. Si Thomas Voeckler ne peut se venter d'avoir remporté son défi, il peut se féliciter d'avoir réuni 8.000 personnes criant son nom, et admirer le spectacle.