Les salles de poker en ligne françaises attirent les étrangers
Le 28/08/2011
Les joueurs étrangers officiant normalement sur des plateformes de jeu en .com sont de plus en plus nombreux à être attirés par les sites de poker en .fr. A ce jour, seulement Winamax et PokerStars offrent cette possibilité. Etude d’un phénomène grandissant, que le magazine Poker52 a mis en lumière.
Pourquoi les internautes étrangers sont-ils attirés par les sites en .fr ?
Tout d’abord, les prizepool sont de plus en plus attractifs sur les salles de poker en ligne françaises. Les gains poussent les joueurs réguliers internationaux à venir.
Aussi, le niveau s’étant accentué sur les sites en .com et celui des sites en .fr ne s’étant pas forcément beaucoup amélioré, les réguliers on tendance à venir se frotter à des joueurs moins expérimentés pour remporter des gains plus abordables. Ils sont même taxés par certains joueurs de « vol de la dead money ».
Des avantages pour les tournois
Le principal avantage (le seul ?) de cette venue en masse concerne les tournois. De ce fait, cela fournit les tournois en joueurs ; des internautes dotés d’un niveau attrayant qui a pour effet d’accentuer et d’augmenter l’intérêt des parties sur les salles françaises. Cela développe le réseau des tournois en ligne français mais qu’en est il des parties en cash game ?
Une baisse de la fréquentation des joueurs français ?
Les joueurs réguliers internationaux viennent mais les joueurs réguliers français, eux, ne peuvent s’initier à la même pratique. Il leur est impossible de jouer sur des sites en .com.
Les avantages procurés par les sites en .fr (moindre niveau, prizepool attrayants) deviennent leur handicap puisque les joueurs dits « récréatifs » ne veulent plus être plumés et donc quittent le jeu. Cela entraine une baisse constante de fréquentation de ces joueurs. L’équilibre entre joueurs récréatifs et joueurs confirmés a tendance à s’estomper malgré l’indispensable existence d’un milieu amateur dans le poker.
De nombreux joueurs avertissent de cet état de fait sans grandes réactions de la part des opérateurs en cause ni des organismes régulateurs… pour le moment !
Photo : John Malkovich dans « The Rounders », qui pourrait revenir au cinéma en 2012.