Portrait de l'atypique joueuse Vanessa Hellebuyck
Le 29/06/2010
Vanessa Hellebuyck est la nouvelle championne du monde féminine 2010, et elle est française ! Il n’en fallait pas moins pour que les médias s’intéressent à elle et que fleurissent des sujets sur elle, sa vie et les World Series of Poker. Il faut dire que rien ne prédestinait vraiment cette parisienne de 35 ans à remporter le Ladies des WSOP.
La première française à remporter un bracelet des WSOP
Graphiste et pianiste dans la vie, Vanessa Hellebuyck joue au poker depuis seulement 4-5ans et vient pourtant de rentrer dans l’histoire du poker français en remportant le tournoi Ladies, réservé aux femmes, des World Series of Poker 2010. Amoureuse du poker en ligne après que son frère lui ait appris à jouer, c’est en multipliant les bons résultats que cette mère de famille a fini par intégrer la Team Ladies770, de Poker770 sous le doux nom d’« Helissa ». Depuis, elle parcourt l’Europe pour participer à tous les championnats de femmes. Elle a d’ailleurs déjà réalisé trois performances dans trois événements majeurs, l’EPT de Berlin, l’EPT de San Remo et l’EPT de Monte Carlo où elle a terminé 5ème.
C’est finalement à Las Vegas qu’elle battra une autre joueuse européenne, la Danoise Sidsel Boesen et remportera le titre de championne du monde de poker 2010 tout en raflant 192 132$. Elle devient ainsi la toute première joueuse de poker française à remporter un bracelet des WSOP. « Je l’ai fait, j’ai gagné. Mais qu’est-ce que je viens de faire? », ont semble-t-il été ses premiers mots à l’annonce de sa victoire. Elle succède donc aux autres champions tricolores, Gilbert Gross (1988), Claude Cohen (1997), Patrick Bruel (1998) et David Benyamine (2008).
Autant médiatisée qu’un homme ?
Le tournoi Ladies a vue sa fréquentation largement augmenter cette année, ce dont s’est félicité la « First Lady of Poker », Linda Johnson au début des épreuves. Les femmes semblent réellement en train de se faire une place dans le poker, ce monde considéré trop souvent comme machiste.
La presse nationale non spécialisée s’intéresse même à notre nouvelle championne, Vanessa Hellebuyck, puisque vous pouvez par exemple lire une interview dans le JDD. Interview dans laquelle elle écarte d’un revers de main cette hypothèse de « poker macho », « Je ne me pose pas de questions, je pense qu'il y a de tout. Mais en général, franchement, je n'ai jamais croisé de malotrus. Ou alors ils le cachaient bien ! ». Voila qui est fait, le machisme n’est plus et les femmes sont bien là. A en croire celle qui vient de remporter le 5ème bracelet français, elles ne sont pas prêtes de partir, bien au contraire. « Maintenant, je veux montrer aussi que ce n'était pas qu'un seul tournoi. J'ai encore beaucoup de choses à prouver ». Affaire à suivre.