«La satisfaction d'avoir réussi quelque chose de difficile à obtenir»
Par Vanessa HELLEBUYCK, joueuse de poker professionnelle, le 10/06/2011
Il y a quelques mois, nous vous parlions de « l’atypique Vanessa Hellebuyck ». Elle a très gentiment accepté de répondre à nos questions pour nous parler de son jeu et de la période qui a suivi sa victoire au Ladies des WSOP 2010.
KUZEO : « Bonjour Vanessa. Peux-tu nous rappeler ton parcours depuis les WSOP 2010 ? »
Vanessa Hellebuyck : Depuis un an, je n’ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'avoue que, bien que beaucoup de personnes me disent aujourd'hui qu'ils s'attendaient à plus de médiatisation, moi ça m'a amplement suffi !
Ensuite j'ai commencé ma quête du sponsor idéal et au fil des mois je me suis rendue compte qu'entre mes exigences et les leurs, le « .fr », etc… ça n'allait pas être du gâteau ! Je suis donc retournée chez mon premier sponsor, Poker770, qui est un site européen et avec lequel je suis assurée de faire les très beaux tournois du circuit.
« Peux-tu nous parler de ce Ladies des WSOP 2010 ? Au niveau émotionnel, cela devait être énorme... Depuis 1 an et ce fameux bracelet, qu'est-ce qui a changé pour toi ? »
Un tournoi magique que certains qualifieraient de « crap », mais voilà moi les craps je connaissais bien ! Et plus de 100 bb avec structure méga souple derrière, ce n’est pas le Main mais ce n’est pas un satellite lambda non plus. Je pense toujours qu'il y a moyen de s'en sortir.
J'avais croisé Sidsel, la runner-up, la veille à table. Nous nous étions bien évitées, et je pensais qu'elle allait gagner le tournoi. Pendant la finale, le temps s'est arrêté, je ne pourrais pas dire combien de temps elle a duré mais j'étais dans la moyenne en jetons, dans les 5/6ème sur 9...
Quand on a été plus que 3 j'ai vraiment commencé à y croire... et les Français dans les gradins étaient déchainés… ça aide beaucoup ! Oui niveau émotionnel très fort, quasi irréalisable... Et puis après il faut l'encaisser, comprendre et accepter les changements....
Ce qui a changé, à part mon compte en banque, c'est la satisfaction énorme d'avoir réussi quelque chose de difficile à obtenir. De nouvelles opportunités aussi, comme les commentaires que je fais avec Grégory Asher pour RTL9 et Lucky Jack. Je suis ravie de cette collaboration avec AB production, c'est une façon de vivre de sa passion aussi, sans gambling ! Tout comme les articles pour Cardplayer. J'aime ces « à coté » du poker.
Sinon ça a changé autour d'une table de poker aussi, directement. Soit on veut se payer ma tête, je suis une cote implicite sur pattes, un Bounty virtuel ! Soit on me « just call » avec le nuts en s'excusant. C'est assez marrant mais il faut s'adapter !
« Comment se passe ton année 2011 pour l'instant ? »
Niveau poker live pas top. Heureusement il reste 6 mois ! Je n'ai pas fait beaucoup de tournois, j'ai fait pas mal de days 2, de bulles... A vrai dire, ça ne m'inquiète pas vraiment. C'est très peu de volume donc je reste confiante. Je joue toujours beaucoup sur internet, ça compense ! Je suis quelqu'un qui vise énormément la table finale, je prends beaucoup de risques à des moments où d'autres resserrent. Mon jeu est ainsi et je l'assume :).
« Te considères-tu comme une joueuse de poker atypique ? »
Je suppose, si le joueur typique est celui qui fait 100 tournois live par an et 20h par jour sur le net. J'ai des enfants, ça change la donne, les motivations, les contraintes, le temps, les envies.
Mais ce n’est pas incompatible pour autant. Je préfère m'absenter de temps à autres et être à fond dans ce que je fais que bosser tous les jours dans un bureau et les border quand je rentre. Autour d'une table ce n’est pas marqué sur mon front que j'ai des enfants, et quand je suis avec mes filles, on ne voit plus la joueuse de poker.
« KUZEO lance une enquête sur les femmes et le poker. Justement, penses-tu que le regard porté sur les joueuses a changé ? Que reste-t-il à améliorer ? »
J'ai répondu au questionnaire d'ailleurs (cf : enquête sur les femmes joueuses de poker). Les joueurs qui ne sous-estiment pas les femmes continuent je pense et les autres aussi. On ne change pas la mentalité profonde des gens. Par contre elles sont mises en avant non ? Chaque room y va de sa petite touche féminine, il y a des magasines qui sont 80% poker féminin, des sujets dans les mags, à la télé... des tournois ladies à la pelle sur le net et en live !
Personnellement ce qui m'a attirée au début dans les « ladies » ce sont les buy-in relativement faibles. Je pense que si une fille veut franchir le pas elle le fera.
« Que penses-tu des sites de poker français ? Où joues-tu actuellement ? »
On s'en contente on va dire. Cela reste difficile de ne pas pouvoir affronter de gros fields, des joueurs étrangers, à part les petits malins qui viennent jouer sur le .fr.
Je comprends la démarche de l’ARJEL mais j'espère juste que ce n'est pas figé. Quelque chose comme ce que les Belges ont fait serait sympa, on pourrait au moins jouer les tournois.
En attendant, je joue sur PokerStars (pour le field justement), Full Tilt et aussi SAjOO Poker. Je vais rajouter PMU Poker et BarrierePoker :)