Procès Wagram : le côté sombre des jeux d'argent ?
Le 07/12/2012
Depuis mercredi dernier, un procès aux allures de superproduction hollywoodienne a ouvert ses portes à Paris. Selon les premiers éléments, une guerre de gangs corses serait au cœur de cette affaire qui s’est déroulée dans l’un des hauts lieux des joueurs franciliens, à savoir le Cercle Wagram.
Un scénario digne des meilleures séries actuelles
Les amateurs de séries télévisées pourraient avoir l’impression de suivre leurs héros préférés via ce procès qui s’annonce tendu. En effet, deux bandes rivales natives de Corse se seraient affrontées à coup de trafic d’influence pour prendre possession de l’un des plus endroits de Paris pour les joueurs d’argent, à savoir le Cercle Wagram qui est situé à quelques hectomètres des mythiques Champs-Elysées. Le procès est encours donc il est préférable de ne pas s’avancer sur ce dossier épineux.
La rivalité entre les 2 gangs serait exacerbée car le Cercle de jeux Wagram aurait permis pendant de nombreuses années de blanchir de l’argent très facilement. Comme dans bon nombre d’endroits de ce type dans le monde, les casinos sont idéaux pour blanchir de l’argent « sale » provenant d’activités illicites (trafic de drogue, trafic d’armes, etc….).
A l’origine, un seul gang, celui de « La brise de mer »
Comme dans tout scénario, le nom du principal gang donne lieu à toutes les élucubrations puisqu’il se nomme « La brise de mer ». C’est au sein même de ce gang que des dissensions sont apparues au fil des années et au fil des assassinats.
La division était telle que chaque branche dudit gang voulait prendre le contrôle du Cercle Wagram (1000 m² et 167 employés) comme de l’Eldo (un autre club de 300 m² situé dans le 3 éme arrondissement de Paris). Suite à plusieurs filatures, les policiers auraient même assisté à un véritable putsch mené par l’une des factions en 2011.
La tâche des avocats ne s’annonce pas simple. L’instruction permettra d’en savoir plus sur cette affaire qui secoue le monde des jeux d’argent en montrant un visage particulièrement sombre...