Tatiana Golovin
Le 16/03/2011
Née à Moscou, Tatiana Golovin est une jeune tenniswoman, aujourd'hui consultante pour France Télévisions.
« On ne me prend pas au sérieux au poker »
Comme beaucoup d'autres joueurs de tennis, Tatiana aime retrouver ses anciens adversaires autour de la table de poker. Elle a participé en 2009 à l'émission « Stars of Poker » sur Canal+. Vous pouvez aussi l’affronter lors des tournois « Kill the Champions » sur Winamax.
Même si elle assure qu’on ne la « prend pas au sérieux » quand elle joue au poker, elle peut s’avérer une très bonne joueuse.
La révélation du tennis français
Arrivée en France à l'âge de 8 ans, c'est en Floride que Tatiana s'entraine, en suivant les cours de l'école de tennis de Nick Bollettieri.
A 16 ans, elle arrive déjà en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, et en demi-finale de l'Open Gaz de France, ou elle sera sortie de la compétition par Mary Pierce. A Wimbledon, elle est vaincue par Serena Williams en huitième de finale.
Malgré le fait qu'elle n'avait encore remporté aucun tournoi, Tatiana Golovin occupait déjà en 2005 la 27ème place mondiale.
L'année suivante, elle s'impose pour la demi-finale du tournoi de Miami, mais elle doit malheureusement abandonner la compétition après s'être violemment tordue la cheville lors du 3ème set.
Après une fin d'année difficile, elle arrive en demi-finale du tournoi d'Anvers, puis en finale du tournoi d'Amelia Island, après avoir sorti de la compétition Venus Williams et Nadia Petrova, puis toujours en 2007, elle représente la France à la Fed Cup. Mais sa cheville ne s'étant pas toute à fait remise, elle se voit obligée de déclarer forfait pour Roland Garros, et elle ne termine pas la période estivale dans les meilleures conditions.
En 2008 elle se voit gênée par de nouveaux problèmes de santé, notamment un kyste dans la hanche, qui l'oblige à être opérée, et à s'éloigner des courts pour une période indéterminée.
Un arrêt prématuré
Âgée d'à peine 23 ans, Tatiana Golovin a été obligée d'arrêter sa carrière prématurément. Difficile de ranger sa raquette au vestiaire, lorsqu'on fait partie des espoirs français les plus prometteurs.
Aujourd'hui, elle est consultante pour France Télévisions. On a d'ailleurs pu la voir au micro en tant que commentatrice des tournois de Roland Garros 2009 et 2010.
Le 12 février, dans le cadre de l'Open GDF Suez, et de l'opération Grande Sœur, dont elle est la marraine, Tatiana a retrouvé le court pour échanger quelques balles, et répondre aux questions des jeunes espoirs du tennis français.