Le poker, ce jeu en évolution depuis 30 ans
Le 21/04/2014 | 1 commentaire
Lors des 3 dernières décennies, le jeu du poker a connu de nombreuses évolutions. S’il est devenu un réel jeu d’adresse, le poker n’a pas toujours été un divertissement aussi « rapide ». Voici les principales tranches de vie connues par notre jeu préféré.
Du Poque aux 52 cartes
Dans un premier temps, les premiers jeux de cartes associés à des jetons ont été repérés aux alentours de l’an 1 800. Les colonies françaises d’Amérique en furent les ambassadrices en leur temps. Déjà, à l’époque, chaque joueur disposait de 5 cartes avant de découvrir la rivière.
Par la suite, les jeux de 52 cartes ont fait leur apparition pour révolutionner définitivement le poker. Pendant la guerre civile américaine, l’attente était souvent longue entre 2 combats (sic), les soldats s’adonnaient alors beaucoup aux jeux de cartes. Au fil du 20ème siècle, les règles ne changeront que peu et le poker deviendra très populaire aux Etats-Unis. C’est en 1925 que la 1ère partie de Texas Hold’em verra le jour.
Le WSP a été créé dans les années 70
Pour concrétiser cette popularité, les instances de l’époque ont alors créé le World Series of Poker durant les 70 s’. Cette étape marqua la professionnalisation de ce qui n’était qu’un jeu. Jusqu’à la fin des années 90, le poker restera une pratique nord-américaine, même si quelques stars viendront de différents autres pays. C’est à ce moment que Patrick Bruel importa ce jeu avec le succès qu’on lui connait.
Les règles en elles-mêmes n’ont pas énormément évolué, mais les pratiques oui. Avec l’avènement d’internet et des tournois aux 4 coins du monde, les joueurs voulaient plus de vitesse, plus d’excitation. C’est pourquoi depuis une quinzaine d’années, le Cash-Game s’est rapidement imposé auprès du grand public. Le jeu est simple, vif et chargé d’adrénaline, en ligne comme en dur, les joueurs veulent du mouvement.
Internet et le poker en ligne
A ce jour, même si les clubs de poker existent, tout se déroule en ligne. Des tournois pharaoniques aux qualifications pour les étapes clés du WSP ou de l’EPT, il faut être en ligne pour y participer.
Aux vues de récents mauvais chiffres du poker en ligne ces derniers temps, on peut se demander si une modification des règles n’interviendrait pas pour relancer son attrait.