La méthode « Kelly Criterion » pour savoir combien d’argent miser
Le 27/03/2011
La méthode de « Kelly Criterion » vous permet de calculer combien investir sur votre pari en fonction de la cote et du capital du parieur. Très technique, elle s’adresse plutôt aux parieurs qui souhaitent jouer pas mal d’argent chaque semaine. Si vous êtes un joueur du dimanche, elle ne vous sera pas très nécessaire.
Un pari sur mesure
Le Kelly Criterion est un mode de pari sur mesure issu d’une formule mathématique. Elle trouve la mise idéale pour votre pari sportif, en fonction de la cote et du budget déterminé par le parieur.
La somme calculée est la somme juste. Parier plus serait trop risqué et parier moins ne serait pas rentable pour vous.
La formule « magique »
Le calcul est simple. Il suffit de connaître la cote de la rencontre et de déterminer un pronostic. Le résultat sera donné en pourcentage. La formule de calcul est :
Mise en % = (Cote x probabilité - 1) / (cote - 1)
Le parieur devra donc parier le pourcentage de son budget correspondant.
C’est une méthode à long terme qui n’est pas rentable sur un seul pari. Cependant il vaut mieux être prudent et ne pas parier plus de 10% de son budget, quoiqu’en dise la formule magique.
Exemple sur le match OM-PSG
Imaginons que les cotes soient ainsi sur Betclic :
- 1.90 pour une victoire de l’OM.
- 2.30 pour un match nul.
- 3.00 pour une victoire du PSG.
Vous souhaitez parier sur le Paris-SG sans savoir combien dépenser. Le site de paris sportifs Betclic pense que la probabilité qu’il batte Marseille est de 33,33% (cote de 3.00). Or vous êtes optimiste et pensez que votre club a 50% de chance de l’emporter au Vélodrome.
Votre mise en % = (3 x 50% - 1) / (3 – 1) = 0,50/2 = 0,25. Vous pourrez donc miser 25% (1/4) de votre budget sur ce match.