Le piège de parier sur son équipe, club ou joueur préférés
Le 11/03/2010
Il suffit de prendre des paris entre amis, juste « pour rire », pour se rendre compte qu'en réalité, on parie sur son équipe favorite. Et pourtant, cette façon de faire est loin d'être la bonne. Pourquoi cela peut-il mener à l'erreur ?
Mon chouchou n'est pas nécessairement le favori
Ne nous le cachons pas, pour tout supporter qui se respecte, il serait un crime de parier sur l'équipe adverse. Et pourtant un peu de stratégie ne fait pas de mal, au contraire, elle peut vous faire gagner gros.
Pensez donc à passer un maximum de temps à étudier toutes les possibilités avant de miser. Il ne suffit pas d'aller chercher très loin, les cotes à elles seules vous donnent une idée du favori avant une rencontre. Donc si votre équipe de football est à 6 et que l'adversaire est à 1,3 par exemple, ne vous amusez pas à mettre toutes vos économies sur votre équipe, même si on le sait tous, tout peut arriver.
Pour le tennis, c’est pareil, des surprises sont possibles. Les sports individuels demandent un mental de fer, les résultats sont souvent en dents de scie puisqu’ils dépendent en grande partie de la confiance qu’auront engrangée les joueurs pendant les semaines et mois précédents une compétition. A vous de parier après avoir réfléchi, en oubliant que votre idole sera sur le terrain. S’il vous est trop difficile de miser contre votre favori, ne misez tout simplement pas. C’est un vrai piège puisque les « sentiments » que l’on peut avoir dans le sport tronquent nos réflexions et empêchent une lucide analyse sportive avant de parier.
Des Outsiders dangereux
Comme nous l'avons souligné plus haut, dans le sport, tout est possible. Il n'est pas rare de voir des équipes de deuxième ou troisième division sortir les gros calibres des grandes compétitions. Une équipe dans l'impasse financière ou qui se bat simplement pour son maintien parmi l’élite aura tendance à faire plus d'efforts que celle qui a déjà le titre en poche à trois semaines de la fin du championnat. Les joueurs ne font pas exception à cette règle.
Un joueur c'est comme la météo : imprévisible et capricieux
Alors oui, Zidane est (était !) le meilleur, oui Zidane est le plus efficace. Et pourtant, combien auraient pu prévoir que Zidane allait être expulsé en finale de Coupe du Monde 2006 face à l’Italie et ainsi priver la France du titre ? Sûrement pas ceux qui comptaient sur lui au point de parier qu'il serait élu homme du match.
Alors voilà encore quelque chose à prendre sérieusement en considération avant de miser sur un joueur. Il s'agit de personnes et bien que la plupart soient constants, on n’est jamais à l'abri d'une blessure, d'une perte de sang froid, d'une expulsion ou tout simplement d'une mauvaise humeur. Et ceci va dans les deux sens, certains joueurs ont besoin de prouver quelque chose et c'est pourquoi, à la surprise générale, certains défenseurs se retrouvent à donner la victoire à leur équipe.
Des détails qui ont leur importance
Pour ceux d'entre vous qui auraient l'habitude de miser sur les courses hippiques, vous savez toute l'importance que la piste prends et à quel point un détail, aussi subtil qu’il soit, peut influencer une course. Dans le sport d'équipe et en particulier au football et au rugby, l'état du terrain et la température extérieure peuvent s'avérer être des facteurs minimes mais qui ont leur importance. De plus, il est essentiel de prendre en compte l'endroit où se déroule la rencontre et c'est la raison pour laquelle une équipe jouant à domicile aura souvent une meilleur cote que lorsqu'elle joue à l'extérieur car la présence des supporters peut donner un peu plus de confiance aux joueurs. Ce n'est pas pour rien que dans le jargon du football, le public est surnommé « le 12ème homme ».
Un bon parieur est quelqu'un d'assez malin pour pouvoir avaler sa fierté d'amoureux du sport et mettre tout son savoir-faire stratégique au service de son porte monnaie !