Les différents types de paris sur les courses au turf
Le 08/11/2009 | 4 commentaires
Les bookmakers vous proposent de parier sur le turf de différentes manières. Description de ces différents paris.
Une multitude de paris
Il vous est possible de faire preuve d'autant d'audace que possible. Parvenir à deviner le numéro du cheval qui franchira le premier la ligne d'arrivée n'est pas évident, mais donner dans l'ordre les trois premiers peut être encore plus dur. Celles-ci n'étant pas forcément évidentes à comprendre au premier abord, nous vous proposons ci-dessous une liste des différents types de paris.
A vous de voir quel pari vous convient le mieux, en fonction d'un prix, d'une course, ou de vos goûs personnels, vos connaissances sur un cheval, etc... Beaucoup de critères rentrent en compte. Toujours est-il qu'il est préférable de s'informer pour parier mieux, connaître le principe des cotes et les différentes courses.
Le pari simple
Vous misez sur un cheval. Le « simple gagnant » signifie que vous pariez sur l'arrivée en première position de celui-ci, tandis que le « simple placé » signifie simplement qu'il doit arriver bien placé (dans les trois premiers si la course comporte plus de huit chevaux, et dans les deux premiers si elle en comporte huit ou moins).
Bien sûr, les deux types de paris simples ne vous feront pas obtenir les mêmes gains.
Le couplé gagnant et le couplé placé
Il reprend le principe du pari simple, sauf qu'il concerne deux chevaux. Pour ce type de pari, vous jouez donc sur le fait que les deux chevaux que vous avez sélectionné arriveront dans les premiers de la course.
Comme pour le pari simple, il existe le « couplé gagnant » qui mise sur l'arrivée des deux chevaux dans les deux premières places du classement, et le « couplé placé » qui mise sur l'arrivée des deux chevaux dans les trois premiers du classement.
Le Trio
Ce sont les mêmes règles de pari, sauf qu'il concerne trois chevaux, et que vous pariez sur leur victoire, quel que soit leur ordre d'arrivée.
Le Tiercé
En plus, cela vous demande de parier sur leur ordre d'arrivée.
Le Quarté+
C’est un pari qui porte sur quatre chevaux. Comme pour les autres paris, vous misez donc sur l'arrivée de vos chevaux parmi les quatre premiers. Là encore, il vous est possible de spécifier leur ordre d'arrivée ou non pour augmenter vos gains.
Par contre, pour ce type de pari, les bookmakers offrent tout de même un bonus si seulement trois des chevaux que vous avez sélectionnés arrivent dans les premiers.
Le Quinté+
Vous misez sur les cinq chevaux qui arriveront en premier lors d'une course, dans l'ordre ou le désordre. Comme pour le pari précédent, vous obtenez malgré tout un bonus si seulement 3 ou 4 des chevaux que vous avez sélectionnés arrivent dans les premiers. Il s'agit d'un type de pari qui rapporte des sommes d'argent très importantes.
Le 2 sur 4
Pari simple selon lequel vous misez sur deux chevaux de votre choix, afin qu'ils arrivent dans les 4 premiers du classement. C'est un pari simple qui permet de gagner de l'argent facilement sans prendre trop de risques.
Le « multi »
Il propose de parier sur un nombre de chevaux qui va entre quatre et sept, en misant sur le fait qu'ils arrivent dans les quatre premiers, quelque soit l'ordre. Ainsi, parier sur sept chevaux pour réaliser un “multi en sept” est un pari très facile et idéal pour les débutants, qui peut vous permettre de vous familiariser avec le monde du turf.